Lorsqu’un internaute navigue sur votre site web, c’est principalement pour rechercher des informations. Cela ne veut pas pour autant dire que vous omettrez votre webdesign. Si votre site renferme un contenu de qualité, mais que son visuel est négligé, cela n’attirera sans doute pas les lecteurs. Le design du site Internet revêt donc une importance majeure. Pour vous aider à parfaire le vôtre, les conseils et astuces ci-dessous vous seront d’une grande aide.
Webdesign : sélectionner les bonnes couleurs
La sélection des couleurs est fondamentale afin que le design de votre site Internet soit réussi. Les couleurs choisies doivent être en parfaite harmonie pour dynamiser votre site. Dans cette perspective, voici quelques conseils.
En premier lieu, n’utilisez que trois couleurs, en vous référant à la règle du «?60-30-10?». Cela consiste à opter pour une couleur de base qui s’étalera sur 60 % du site, une teinte supplémentaire qui occupera 30 % du site et qui fera ressortir la nuance de base. Enfin, vous choisirez un coloris accent qui se retrouvera sur 10 % de la surface de votre site web.
En outre, sélectionnez des tons qui s’accordent avec le style que vous souhaitez offrir à votre site. À titre d’exemple, si vous possédez un site de paris sportif Belgique, le mieux serait d’avoir des couleurs vives qui symbolisent la vigueur ou des teintes neutres, qui confèreront un aspect sérieux à votre site.
Choix des polices : un point à ne pas négliger
Lors du choix des polices que vous emploierez sur votre site Internet, il vous est recommandé de privilégier celles qui sont fonctionnelles et faciles à lire. Certes, les polices décoratives sont jolies, mais elles ne sont guère pratiques et sont parfois difficilement lisibles.
En règle globale, l’on préfère en particulier les polices modernes et lisibles, à l’instar des modèles sans-sérif et sérif, tels que Roboto ou Calibri ou Cardo. Ces types de polices disposent de variantes multiples. Cela vous permettra de diversifier votre charte graphique. Aussi, rappelez-vous que la police doit être en accord avec le design général de votre site et de votre entreprise.
D’autre part, pour que vos informations soient bien lisibles, optez pour de grosses polices. Le choix de leur couleur ne devra pas non plus être pris à la légère. Assurez-vous que le fond du site permet de lire correctement vos textes.
Éviter à tout prix d’alourdir les pages du site
Si le contenu de votre site est allégé, cela vous aidera à mettre en évidence les informations que vous voulez partager avec les internautes. Vous vous dites peut-être que ce serait du gâchis de laisser des espaces blancs et qu’il serait préférable de fournir le maximum d’informations aux lecteurs. Mais sachez que cela n’aidera pas les internautes à trouver facilement les renseignements qu’ils recherchent.
Ainsi, limitez-vous aux informations essentielles et surtout, soignez la structuration de votre contenu. N’hésitez pas à garder des espaces vides, car cela vous évitera de surcharger les pages de votre site et améliorera sa mise en page. Résultat : vos informations seront parfaitement mises en valeur?!
?Ne pas oublier le contenu visuel du site web
Si vous surfez souvent sur la toile, vous savez probablement que les vidéos ainsi que les images offrent une allure plus esthétique à un site et le rendent plus attrayant et professionnel. Ainsi, lorsque vous ajoutez des médias sur votre site, veillez à ce qu’ils soient d’excellente qualité. Avoir des photographies brouillées ferait douter les internautes de votre sens du professionnalisme.
Par ailleurs, afin de rehausser vos pages avec des images d’arrière-plan, et notamment votre page d’accueil, misez sur une photo suffisamment grande, dont la qualité ne sera pas dégradée si les lecteurs consultent votre site en mode «?plein écran?».