Nouveau PSD Gratuit aujourd’hui et pas des moindres puisque c’est celui de D’Alberto Seveso. Je pense que tout le monde le connait et si ce n’est pas le cas, je vous invite à voir les précédents articles rédigées sur Olybop. Rien que de regarder ces articles, cela vous donnera une idée de qui il est, de son travail et de la qualité de ses travaux.
- Le making-of de la couverture de la suite Adobe CS6 Extended
- Illustrations photomontages d’Alberto Seveso
- Photos couleurs et eau d’Alberto Seveso
PSD gratuit alberto Seveso
Concerant le contenu, vous pouvez télécharger ce pdf pour tout savoir sur le contenu du psd, avec les royalties des images.
Interview d’Alberto Seveso Partie 1 : Présentation de l’artiste
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alberto Seveso, je suis designer et je vis actuellement en Sardaigne. Je suis passionné par la photographie qui constitue la base de mon travail.
Parlez-nous de votre formation : avez-vous suivi un parcours universitaire ou êtes-vous autodidacte ?
Je suis autodidacte ; je n’ai jamais suivi d’enseignement dans une école de design. Néanmoins, j’ai étudié l’art de la cuisine dans une école hôtelière où j’ai pu forger mon sens créatif.
Travaillez-vous au sein d’une agence ou en tant que Freelance ? Et pourquoi ?
J’exerce actuellement en tant que freelance. Je travaillais auparavant pour certains groupes de presse gratuits. Mais j’ai toujours essayé de garder une part de liberté. Je pense que je ne suis pas fait pour travailler en agence. Je me considère comme plutôt asocial et lunatique.
Quel a été votre parcours dans l’illustration digitale ?
Mon parcours artistique a commencé comme un hobbie. Au début des années 90 j’utilisais plusieurs logiciels de graphisme sur Amiga. J’ai changé plus tard pour un PC et Photoshop, mais c’était juste pour m’amuser. Au début des années 2000, cette passion est devenue une réelle activité professionnelle.
Qu’est ce qui vous inspire, vous influence ?
Je m’inspire de tout et de n’importe quoi. L’inspiration est un sujet abstrait à traiter. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas quelque chose que vous pouvez emballer, mettre dans une boîte et dire “ok c’est de l’inspiration, prenez la, et créer ce que vous voulez avec”. Je ne vais pas à la chasse à l’inspiration, elle vient souvent lorsqu’on ne s’y attend pas. Cependant, j’aime développer de nouvelles idées en voyageant beaucoup, en vivant de nouvelles expériences, et en rencontrant de nouvelles personnes…
Comment définissez-vous votre style ?
Si je devais définir mon style je dirais chaotique, imprévisible et compulsif.
[youtube]http://youtu.be/-zTDbDygh2k[/youtube]
Avez-vous une méthode de travail spécifique que vous pourriez nous décrire, étape par étape ?
Dans mon travail, je suis un processus spécifique mais je pense que c’est plutôt un automatisme involontaire qu’une méthodologie de travail, donc je ne sais pas vraiment comment le décrire.
Est-ce important pour vous de continuer à travailler sur des projets personnels en dehors de vos obligations professionnelles ? Pourquoi ?
Pour faire évoluer votre style, vous devez toujours expérimenter de nouvelles choses. Les progrès que nous faisons dans nos projets personnels se reflètent dans le travail professionnel. Cela vous permet de vous renouveler fréquemment et d’innover.
Vous venez d’un pays où la culture et l’histoire sont riches et profondes, cela vous influence-t-il ?
Je ne sais pas dans quelle mesure ma culture et l’histoire de mon pays ont influencé mon travail, je peux dire que grandir dans un petit pays comme la Sardaigne à Porto Scuso m’a donné la motivation d’évoluer dans un univers créatif. La tranquillité de cet endroit, la nature qui m’entoure, tous ses aspects ont certainement stimulé ma créativité.
Quelle est le mot qui vous définit le plus ?
Ce n’est pas facile de donner une définition de soi même et c’est particulièrement difficile de se définir en un mot. Je ne suis pas assez narcissique pour me définir, je dirais peut être extraverti ?
Quels sont vos clients pour lesquels vous préférez travailler ? Pourquoi ?
Je n’ai pas un type de client préféré, mais généralement je préfère travailler pour des clients qui ont une attitude proactive, ceux qui sont capables de détecter des choses intéressantes en regardant un dessin, et qui donnent ainsi la force de mener à bien un projet. Les clients qui contribuent au processus de création, qui savent comment lire le travail au-delà de l’aspect purement commercial.
Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Dans un futur proche, j’aimerais prendre de longues vacances, pour me relaxer et peut-être prendre du temps pour quelques projets personnels. Je voudrais aussi expérimenter la vie à l’étranger.
Pensez-vous que, si vous aviez grandi dans un environnement / culture / pays différent, votre style et votre travail le seraient aussi ?
Si j’avais grandi dans un environnement urbain, je n’aurais certainement pas interagi aussi fortement avec la nature et mon style aurait été probablement différent. La mer, et cette nature sauvage font partie intégrante de ma vie et sont donc la base de mon style.
Selon vous, quelles sont les qualités d’un grand designer ?
Je pense qu’un artiste doit être capable d’être en avance sur son temps et avoir un esprit de sacrifice. Cela requiert beaucoup de volonté.
Pourquoi avez-vous rejoint le projet TEN?
J’ai accepté de rejoindre le projet TEN de Fotolia parce qu’il valorise des artistes du monde entier et favorise l’émulation des idées.
Quel est votre avis sur la créativité ?
Je crois que nous abusons tous du terme “créativité”. Aujourd’hui nous parlons beaucoup trop de ce mot.
Quel serait votre conseil aux jeunes artistes qui voudraient suivre votre exemple ?
Mon conseil pour les jeunes artistes qui veulent en faire leur profession, c’est de continuer à travailler jusqu’à ce qu’ils trouvent leur propre style.
Interview d’Alberto Seveso Partie 2 : Technique
Parlez-nous de vos outils préférés: (périphériques, logiciels …)
J’utilise exclusivement Photoshop et Illustrator.
Quel sentiment ou idée, avez-vous l’intention de transmettre à travers votre création?
Je préfère laisser libre court à l’interprétation du spectateur.
Quelle a été la motivation de ce choix ?
Il n’y a pas de réelle raison à ce choix, je crois simplement que tout le monde devrait être libre de voir ce qu’ils veulent voir dans ce que je fais, au même titre que l’interprétation de la forme des nuages.
Le brief de Fotolia a fait appel à la liberté de création. Aimez-vous travailler en suivant des directives artistiques définies, ou préférez-vous avoir carte blanche?
Je n’ai pas de préférence entre suivre des directions spécifiques et avoir carte blanche dans le projet. Cela dépend, il n’y a pas de règle fixe. La liberté totale pourrait sembler la plus simple, mais ce n’est pas toujours le cas, parfois trop de liberté est contre-productif.
Avez-vous plus d’information ou “astuces” à révéler sur votre travail et les techniques que vous avez utilisées pour le créer ?
Je n’ai ni astuce, ni secret à dévoiler. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas de formule magique. Pourtant, si je devais donner un conseil, je vous recommanderais de cultiver votre passion pour atteindre vos objectifs. L’astuce est basiquement là, passer au moins 15 ans de sa vie assis sur une chaise, en face de votre ordinateur. Dans ce métier, il n’y a pas de raccourci ou de voies rapides.
Votre travail révèle plusieurs niveaux de profondeurs : pouvez-vous expliquer les différentes «couches» qui le composent ?
Habituellement dans mon travail je combine différents medias, pour m’amuser. J’aime expérimenter et mixer différentes techniques provenant de la photographie que je mêle à des motifs vectoriels.
Pour créer ce travail, j’ai utilisé ma technique habituelle. Je pense qu’il est important d’avoir son propre style, néanmoins je peux expérimenter de nouvelles combinaisons et de nouvelles choses afin de pouvoir me renouveler. Je n’ai aucune idée du résultat final, c’est toujours un travail en constant progrès. La technique en elle-même est très simple et c’est la chose la moins importante. L’essentiel est de placer les éléments principaux dans la composition de l’image et surtout se concentrer sur le contour des yeux et des lèvres pour des résultats satisfaisants.
[youtube]http://youtu.be/iL_rFOlQC0E[/youtube]
Avez-vous utilisé vos techniques habituelles ou de nouvelles?
Sur Fotolia j’ai recherché l’image principale et j’ai trouvé un beau portrait de femme.
Je préfère généralement un visage de profil ou de ¾ pour souligner la profondeur de l’image.
Dans le catalogue en ligne, j’ai été interpellé par des textures intéressantes d’aquarelle. J’ai donc décidé d’insérer ces éléments inhabituels pour mon style.
La photo n’avait besoin d’aucune retouche car elle était tout simplement parfaite. J’essaie d’intervenir le moins possible sur les travaux des autres. En général, je n’aime pas la saturation des couleurs, j’essaie de maintenir des tons naturels en superposant les textures d’aquarelles à ces éléments vectoriels.
A partir d’une fonction de base come Draw Shadow, j’ai pu traiter les ombres de différentes façons. Le résultat varie toujours selon les goûts personnels et les sensations.
Habituellement je travaille sur l’arrière plan après avoir terminé les derniers détails du sujet principal.
Enfin, après la fusion de tous les niveaux, je me concentre pour que la lumière et les couleurs soient parfaitement harmonieux.
Dans mon travail, j’aime utiliser mes techniques personnelles sur les cheveux. J’utilise des formes dans Wireframes et applique sur eux certaines distorsions afin de donner un sens naturel au mouvement de la chevelure.
Téléchargez le PSD gratuit sur http://www.tenbyfotolia.com