Site icon #Olybop

Street-art : Paris fait le show (70 photos)

Nous allons aujourd’hui parler de Street-Art. C’est Street-art éphémère que j’ai découvert aujourd’hui. Il est magnifique sous mon oeil et aura surement évolué demain.

Depuis les alentours de 1960, date à laquelle le Street-art a fait son apparition dans le bronx (ou a été défini comme tel) cette énorme boite à outils créative à considérablement évoluée.

J’aborde régulièrement le thème du Street-Art sur olybop.info et je souhaite aujourd’hui mettre des mots simples et rapides sur ce thème.

Alors le Street-art c’est quoi ? C’est simplement un ensemble de techniques qui permet d’exploiter les supports urbains pour « créer ». Cela peut-être autant du graffiti ( tag, flop, freestyle, crew, lettering, stencil…), de la mosaïque, du pochoir, des détournements de signalétiques, de la peinture, sculpture, théâtre, musique… j’en passe et des meilleurs.

L’origine du Street-art au USA  ? En effet, officiellement dans le monde des graffeur, le Street-art est né dans les années 1960 dans le bronx où se retrouvaient les jeunes. Les murs étant leurs supports de communication. Ce mouvement ont été suivi rapidement par les jeunes des quartiers voisins comme Manhattan et Brooklyn. Comme une traînée de poudre,  on a vue se créer des mouvements, des tendances, des codes symbolisant le Street-art.

Les premiers artistes reconnus ont pris leurs influences dans les Billboards et les BD. Ils ont inventé un nouveau mode d’expression en apposant près de leurs créations leurs nom/initiales/pseudo. La diversification des supports est vite arrivé (les buses, le métro, les murs, les trains… Les graffeurs étaient à la base des « writers » et étaient reconnaissables donc grâce à leurs pseudos. Comme par exemple Futura2000 (dont je parle dans l’article Street-Art : Futura en live pour Hennessy chez Colette).

L’arrivée du Street-art en France ne s’est faite que bien plus tard dans les années 1986-1987 autours des zones de rassemblements des jeunes (block party). Il a connu le même départ qu’aux USA.

Voila donc brièvement l’histoire du Street-art. Maintenant que Paris (et les autres villes de France) sont une place de choix dans le Street-art français, je peux vous raconter le Street-art tour Parisien qui m’a été proposé de suivre grâce à la marque Hennessy et au lancement de leur bouteille en série limitée.

Découverte d’un circuit Street-art animé et expliqué par Cédric (Street-artiste et rédacteur chez allcityblog, bien connu dans le milieu)

Départ du tour Street-art à Stalingrad dans le 19ème. C’est ici que tout a commencé. C’est donc un ensemble de très grand Street-artistes qui vont se succéder dans les multiples rues de la capitale. Des collectifs comme « TPK » faisant du lettering visible sur le mur rue Ordener. des graffiti art avec Dacruz, Mosko, Popov,  visibles rue de l’Oise ainsi que les space-invaders situés aux mêmes endroit.On a même pu voir apparaître ça et la le personnage en pochoir de Jerome Mesnager. Sans oublier la rue aux milliers de Street-art : la rue denoyer. Cette rue est un mini-Berlin multipliant les supports, les techniques et les artistes…

Une très belle visite donc, des oeuvres qui changent, évoluent, ne restent jamais statiques mais qui apportent une vraie richesse culturelle. J’avoue avoir un petit faible pour le travail de Da Cruz même si toutes les oeuvres vues sont vraiment magnifiques.

Bonne visite avec les photos que j’ai prises et sont sans retouches. Je vous invite à vous rendre aussi sur la page dédiée aux street-art sur olybop. vous y retrouverez toutes les compilations.

Copyright photos @Olybop

Quitter la version mobile