Site icon #Olybop

Saison 3 de Ten by Fotolia – Eric Paré et Mike Campau

Pour la saison 3 de la Collection TEN, Fotolia présente le tout premier binôme d’artistes internationaux. Leur création  » Creating her own future  » sera disponible gratuitement et pendant 24 heures, au format PSD, le 10 mars prochain sur www.tenbyfotolia.com

Un futur tout en lumière et en finesse par Eric Paré et Mike Campau

Pour la saison 3 de la Collection TEN, Fotolia présente le tout premier binôme d’artistes internationaux. Leur création  » Creating her own future  » sera disponible gratuitement et pendant 24 heures, au format PSD, le 10 mars prochain sur www.tenbyfotolia.com

Paris, le 5 mars 2014 – Deux artistes, deux talents, une création ; c’est le concept de la saison 3 de la Collection TEN, proposée par la banque d’images Fotolia. Fort du succès de la saison 2 (avec plus de 300 000 téléchargements comptabilisés lors des premières 24 h), Fotolia renouvelle cet ambitieux projet créatif et pédagogique, avec 10 artistes de talent réunis en binôme (un photographe et un graphiste) pour composer une œuvre inédite et originale autour de leur vision du futur. Le premier binôme, constitué d’Eric Paré, photographe québécois, et de Mike Campau, graphiste venant du Michigan, présente sa création commune : « Creating her own future ». Cette œuvre sera téléchargeable gratuitement au format PSD pendant 24 h, le lundi 10 mars sur www.tenbyfotolia.com   

Eric Paré, photographe de lumière

Photographe originaire de Montréal, Eric Paré est une référence dans les techniques de light-painting, de bullet-time et de photographie en stop-motion. Il est, d’ailleurs, l’auteur d’un reportage impliquant des danseurs contemporains dans lequel il illustre ces différentes techniques : «LightSpin».

Minimaliste dans son approche, la lumière est, pour lui, au centre de toutes ses créations. « Mes influences sont mon environnement. Tout est là ; je n’invente rien. Je suis très sensible aux jeux de lumière sur la peau des gens. J’aime les regarder éclairés par des lampadaires pendant qu’ils marchent, ou les observer simplement quand ils tournent leur visage vers le soleil. J’essaie de révéler le meilleur d’eux-mêmes par toutes les formes de lumière».

L’artiste au «regard perçant» dévoile, pour TEN, le secret d’une bonne création : « Il ne s’agit pas de créer une image parfaite techniquement, mais plutôt de présenter une photo qui inspire, sans aucune forme de concurrence ni de comparaison. Ce que nous créons doit avant tout toucher le cœur des gens. »

Mike Campau, perfectionniste à la recherche de « l’image juste »

Mike aime à se définir comme un « photographiste », car il combine différentes techniques comme la photographie, l’illustration et le CGI (Computer-generated imagery) pour créer ses images. Pour en arriver là, cet habitant du Michigan a fait ses armes durant plus de 15 ans dans des agences de publicités, mais aussi pour le compte de célébrités (Tracy Morgan, Mike Tyson, Roger Daltrey…) et de grands clients (Chevrolet, Ford, Pepsi, Sony, …).

Pour cet acharné de travail, perfectionniste, le talent n’est pas une fin en soi. «Un bon travail vient au bout de plusieurs années de pratique et de nombreux échecs, la force mentale est très importante pour un artiste. Mais la plus grande qualité dont nous avons besoin, c’est la passion.».

“Creating her own future”, une œuvre qui allie lumière et justesse

Ainsi, la minutie de Mike Campau alliée au travail sur la lumière d’Eric Paré a donné : « Creating her own future » (Créer son propre avenir), une création tout en lumière et en finesse.

«Le thème du “futur” m’a instantanément fait penser que je devais créer un personnage hors du commun, auquel on ne peut s’identifier et qui laissera libre cours à toute interprétation », explique Eric Paré. Leur création représente une femme, assise, qui semble fragile, mais qui dégage pourtant une incroyable puissance. Elle a conscience qu’elle peut changer son futur, et libère pour ce faire toute sa créativité, représentée ici par la lumière qui jaillit de sa main et qui se prolonge en un ruban 3D, symbolisant une barrière de défense face à cette atmosphère atone.

Pour la réalisation de la prise de vue, Eric Paré a déployé des trésors d’astuce et d’ingéniosité. «Cet effet multicolore est obtenu par une technique de lumière que j’appelle “vent solaire”. Elle consiste simplement à utiliser une feuille métallique de couleur pliée et une lampe torche. C’est le changement d’angle qui va créer les différentes couleurs ». Côté graphisme, Mike Campau ne s’est pas séparé de ses logiciels et de son matériel habituels : « Photoshop, Modo, Lightroom, Nikon D800… Je ne peux rien faire sans cette combinaison.» Son petit conseil en matière de création d’image : « Quand vous composez plusieurs images, gardez toujours à l’esprit l’utilisation de la lumière. Assurez-vous, pour la justesse du rendu final, que tous vos éléments ont la même source de lumière directionnelle. »

Des talents parfaitement complémentaires

Travailler de paire avec un autre artiste a immédiatement enthousiasmé les deux créateurs. « C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres artistes et photographes qui partagent la même passion que la mienne », confie Mike Campau. Pour Eric Paré, cela lui a même ouvert de nouvelles perspectives de travail. « Je n’avais jamais travaillé avec quelqu’un ayant la capacité de pousser mon travail photographique si loin. Depuis cette collaboration, je remercie Mike puisque j’ai commencé à ajouter des éléments externes à mes créations, alors que j’avais l’habitude de peu les retoucher ».

Tous deux s’accordent à dire que chaque étape de leur projet commun s’est déroulée de manière naturelle, simple et efficace. « Je laisse le photographe faire son travail, puis j’essaie de magnifier sa vision », indique Mike Campau. «À aucun moment, nous n’avons essayé d’influencer l’autre sur sa façon de créer le visuel final », conclut Eric Paré.

A la rencontre des artistes

Pour pouvoir suivre le cheminement artistique des deux artistes, depuis leur rencontre jusqu’à leur œuvre finale, une vidéo making-of sera disponible le 10 mars sur www.tenbyfotolia.com ainsi que sur la chaîne YouTube officielle de TEN : http://www.youtube.com/tencollection

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=33Ayfx5Ncuc&list=UU_vklFMO9WK-lkeWi-TI1Ww&feature=share[/youtube]

Le fichier PSD de « Creating her own future » – avec l’ensemble des calques, filtres, réglages et ressources utilisés dont la photographie d’Eric Paré et les images Fotolia – sera téléchargeable gratuitement le lundi 10 mars sur www.tenbyfotolia.com. La photographie utilisée pour la réalisation de l’œuvre ainsi que dix autres prises de vue du shooting seront proposées à la vente sur le site Fotolia : www.fotolia.fr

 

 

Quitter la version mobile