Site icon #Olybop

Retour sur l’affiche du festival de Chaumont 2013

Des affiches, on en voit toute la journée dans la rue, sur internet et un peu partout autour de nous. Nous sommes même dans un monde où la publicité prend une place énorme dans notre quotidien (un peut trop ?). Du coup, pour se différencier il y a 2 solutions : soit faire une affiche vraiment exceptionnelle comme vous pouvez voir dans les compilations d’affiches designs ou à l’inverse, faire quelques chose de foireux différent.

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette nouvelle affiche du festival de Chaumont 2013. On avait parlé précédemment de la polémique qui se tramait autour de l’affiche de Roland Garros 2013 et même celle de 2012. C’est peut-être bien une tendance… je ne sais pas. En tout cas c’est imprimeur en ligne qui a dû se régaler avant la sortie officielle.

Une explication de l’affiche de Chaumont 2013 ?

Juste pour rappel, le festival de Chaumont est le  festival de l’affiche et du graphisme.

Nous pouvons voir 2 éléments principaux sur l’affiche. Un saumon qui prend toute la place sur l’affiche et une typographie manuscrite rose. Je pense que le but justement c’est de prendre à revers les standards des affiches design classiques. Montrer que l’on peut aussi réaliser des affiches qui font parler d’elle d’une manière différente avec message fort. On en a déjà parlé mais les goûts et les couleurs sont des éléments tous à fait subjectifs.

Christophe Jacquet, le graphiste qui a réalisé ce flyer pourrait dire que les éléments présents sur l’affiche sont une forme d’étude de la société en pleine mutation.

On aime ou on aime pas, la chose est sûre c’est qu’elle a réussi son travail : Attirer l’œil, susciter l’intérêt et faire parler d’elle (et du festival). Rien que cela n’a pas de prix, la preuve j’en fais un article.

Notre curiosité nous oblige à nous attarder sur les caractères roses car on se sent obligé de la lire, la décoder. Sans quoi, un énorme moment de frustration se fait sentir.

Au final, et après avoir essuyé le premier regard des gens, cette affiche est peut-être l’un des plus discutées en France depuis le début de cette année 2013. Le décodage de nos standards est-il lié à la France ?

« There’s a big problem in France. You have to be graphic design or art, you can’t be both. This is shit. I am happy to say that I am a graphic designer.” Toffe

affiche festival Chaumont 2013

Les explications de Étienne Hervy, le directeur du festival

[youtube]http://youtu.be/F1WPbrol070[/youtube]

Quitter la version mobile