La publicité est comme tous les autres arts visuels ; elle est perméable à la culture de la société. Il n’est donc pas surprenant que cette année, on y retrouve des tendances très diverses. Telle que la mode, elle fait un retour à plusieurs époques du passé. Voici les tendances graphiques en 2022, dans le monde de la publicité.
Un renouveau d’inspiration pour les graphistes
L’année 2022 ouvre les portes de l’imaginaire des graphistes. Après des années plus austères, on retrouve soudainement les images et concepts des années 90 et 2000. Les jeunes qui ont la tête en ébullition, et qui ne cessent de créer des images, auraient avantage à se tourner vers la profession cette année, car le milieu est ouvert aux nouvelles idées, plus que jamais. Voici comment devenir graphiste auto-entrepreneur, pour ceux qui en ont envie.
Le retour des années 90
Le graphisme a tendance à suivre les années du passé, en ordre chronologique. Après la renaissance des années 80 (pensez à « Stranger Things »), nous voici donc aux portes de la décennie suivante et de ses émojis simplistes. C’est un réveil des couleurs et des formes asymétriques. Naturellement, la mode des années 90 aura aussi beaucoup d’influence sur les visuels publicitaires.
Un début d’année 2000
Comme nous l’expliquions en début d’article, la mode de 2022 est un mixte de tendances, reprises de plusieurs époques différentes. Cela se reflète sur la publicité, puisque les années 2000 viennent côtoyer les années 90. Dans ce cas, on fait face à une simplification extrême des visuels. Un épurement rehaussé par l’ajout d’effets néon. Nous n’en sommes toutefois qu’au début. L’influence des années 2000 devrait être encore plus présente en 2023.
Le tridimensionnel surgit à nouveau
Ceux pour qui les effets tridimensionnels leur crée de la nausée, devront détourner les yeux de certaines affiches, en 2022. En effet, on assiste à l’ajout de motifs paramétriques sur certains panneaux publicitaires. Ceux-ci sont normalement utilisés comme fond d’image, afin de créer une idée de mouvement par un effet tridimensionnel.
Toutes polices confondues
Les graphistes se laissent aller à la création, en ce qui concerne les polices. En effet, on assistera à de nombreuses nouveautés, qui viendront se mélanger à celles qui existaient déjà, ou simplement recréer un nouveau code en écrasant, pilant, redimensionnant ou encore en redessinant les polices existantes. Le message prendra plus que jamais de l’importance, puisque l’accent sera mis sur les polices et non sur le visuel qui les accompagne. Les dessinateurs joueront aussi sur les couleurs, les dimensions et l’utilisation de contours.
Bienvenue dans le monde du gribouillage
En anglais, ce style se nomme le « daydram doodle ». Cette année, les grandes marques se lancent dans le vide, en adoptant ce style, un peu enfantin, mais qui exprime aussi la liberté. On comprend facilement que les grands noms aient envie de s’associer à cette sensation, après deux années d’incarcération volontaire, pour fuir le COVID. Cela donnera lieu à des visuels originaux, mais aussi parfois quelque peu étranges, lorsque l’on considère que le gribouillage n’est pas une évidence, pour représenter une image de marque….