Lorsque Google a été lancé, il n’y avait qu’une page blanche avec un moteur de recherche simple. Vous pourriez ne pas avoir pensé qu’il y avait beaucoup de la manière de la construire (UI/UX), mais l’objectif était de se focaliser sur 2 points qui leur sont chers : la simplicité et l’utilité.
Ces principes n’ont pas beaucoup changé en quinze ans chez Google. La question du design est quelque chose d’existentiel aujourd’hui et on le voit bien avec notre dossier : « Comment l’UI design est rentré dans les moeurs ? » ou encore « Infographie – Les 10 principes du « bon design » – Dieter Rams »
Google Design Minutes | La page de recherche
Une question a été posée au designer Jon Wikey (Designer Google Search) : « Les principes du Design ? »
Il répond que c’est la fusion entre 3 éléments fondamentaux. L’utilité, l’utilisabilité et la beauté. Pour l’évolution du design de la page Google, il a repris la taille par défaut du champ de rechercher et en a fait l’élément principal en augmentant considérablement la taille et en y ajoutant l’autocomplétion et une vitesse de chargement accrue.
[youtube]http://youtu.be/JO_iRBEgnLc[/youtube]
Google Design Minutes | Maps
Une question a été posée au designer Jonah jones (Designer Google Maps) : « Comment intégrer l’UI sur google maps ? »
Il a répondu simplement qu’il fallait intégrer directement les flèches sur la carte (dans google Street view en l’occurrence) pour donner un effet immersif, interactif et ludique à la navigation. Sachant qu’à l’ordinaire, les éléments de menu sont tout autour du contenu pour ne pas gâcher la lisibilité.
[youtube]http://youtu.be/nvPsM3uHeVw[/youtube]
Google Design Minutes | Google Glass
Une question a été posée au designer Isabelle Olsson (Designer Google Glass) : « Comment rendre les google glass attractives ? »
Elle a répondu qu’il fallait qu’elle associe des idées tout en prenant en compte les contraintes techniques et d’usage (moins de 65 gr), un design qualitatif…
[youtube]http://youtu.be/L-lMnhiAzEw[/youtube]