Aloah, je vais vous présenter, aujourd’hui un artiste que j’ai découvert lorsque j’étais en école d’art (il y a bien 6 ans) que j’apprécie énormément son travail.
Depuis 16 ans, l’ingénieux sculpteur néerlandais Theo Jansen enfante des générations d’animaux artificiels, qu’il emmène se promener à la plage. Ces créatures arachnéennes autonomes, réalisées à l’aide de matériaux tout simples, exploitent l’énergie du vent et le stockent sous forme d’air comprimé dans des bouteilles de soda. Leur comportement est (un peu) programmé par des composants logiques pneumatiques.
La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction (avec variantes aléatoires) du plus performant) pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonomes (qu’il nomme « Strandbeests » ou « créatures« ). La finalité de son travail de recherche semble plus orienté vers des finalités pratiques qu’esthétiques, on peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.
La Touffe