• Home
  • Graphisme
  • Le premier nuancier typographique consacré aux fonderies françaises : Typologie.

Le premier nuancier typographique consacré aux fonderies françaises : Typologie.



Ce Pantonier de la typo met en avant la pluralité de la création de caractères en France à travers une sélection de cent typographies contemporaines. Introduit par deux textes de Philippe Apeloig et de Geoffrey Dorne, avec une couverture en lettering de Stéphane Lopes il est bilingue, français et en anglais. 22 fonderies participent au projet, parmi lesquelles Production Type, Typofonderie, Motyfo, Velvetyne ou Black Foundry.

Le projet a été lancé il y a dix jours avec une campagne de financement participatif sur Kickstarter, l’objectif a déjà été explosé avec 200% et 550 créatifs soutiennent le projet.

En même temps c’est clairement normal, le projet est vraiment fou, beau et proprement réalisé par des pros comme Philippe Apeloig, Geoffrey Dorne ou Stéphane Lopes.

Le projet

Immergez-vous dans la création typographique française.

À travers plus de cent spécimens originaux, Typologie est une plongée dans le type design français contemporain, dans son expression la plus large, la plus éloquente, la plus hétéroclite. Sous la forme d’un nuancier, le livre met en exergue la pluralité du dessin de caractères en France, porté par des fonderies aux inspirations et compositions multiples, si proches et pourtant si différentes. En cela, ce pantonier de la typo est une porte d’entrée et un passe-droit pour mieux comprendre et connaître la création de polices à la française.

Le nuancier est introduit par deux textes de Philippe Apeloig et de Geoffrey Dorne, avec une couverture en lettering réalisée par Stéphane Lopes.

Un livre de Pierre-Yann Lallaizon

Pourquoi ce nuancier ?

Sortez de votre zone de confort typographique.

Chaque graphiste a ses habitudes, ses polices vers lesquelles il revient sans arrêt, par réflexe (un peu) et par paresse (beaucoup). C’est pourtant se priver d’une foule de caractères originaux créés par des fonderies et des type designers qui ont chacun un sens et une approche de la lettre qui leur sont propres. Typologie tend à mettre en avant cette effervescence créative à travers la sélection d’une centaine de caractères contemporains français. Dites au revoir au Garamond et autres Didot, et saluez le Sbire, le Garaje ou le Retiro.

Rapidement s’est imposée l’idée d’en faire un objet atypique, un nuancier qui permette de faire matcher les polices entre elles, devenant à la fois un outil de travail, un support créatif à amener en rendez-vous client, un catalogue d’inspiration et un livre de typographie à part entière.

Voir tous les détails sur Kickstarter !



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
390Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.