Site icon #Olybop

L’art et la culture à Madrid

Les villes allouent de plus en plus de budget à la culture et à la vie urbaine. En effet, pour avoir un confort de vie et une animation quotidienne, les événements se multiplient et les espaces dédiés à la création. Nous avions une façon de découvrir les villes à travers le tour du monde des villes en timelapse avec sa catégorie dédiée sur le blog, aujourd’hui, c’est à travers des traditions, des centres culturels ou encore des monuments de la ville.

Le top 10 des lieux à visiter à Madrid

Le paseo del arte

C’est probablement l’un des endroits au monde qui regroupe le plus de trésors artistiques. Il faut dire qu’en un peu moins d’un kilomètre, on y trouve le Musée du Prado, le Musée Thyssen-Bornemisza et le Musée Reina Sofía (qu’on peut visiter parallèlement en se procurant la Carte Paseo del Arte) auxquels s’ajoutent d’autres institutions et bâtiments incontournables.

Le palais Royal

Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII, le Palais Royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l´Espagne. Bien qu´il ne soit pas habité par les monarques actuels, l´édifice est la résidence officielle des rois d´Espagne.

Puerta del sol

Centrale et animée, la place de la Puerta del Sol est l’un des emblèmes de Madrid. Sa forme semi-circulaire est le point de convergence de rues historiques et c’est l’une des plus fréquentés de la ville, comme la Plaza Mayor, Arenal, Alcalá et Preciados ; elle concentre quelques-uns des éléments les plus représentatifs de la ville.

Plaza Mayor

Cette place à arcades est le cœur du Madrid des Austrias, quartier historique de la ville et l’un de ceux qui ont le plus de charme.

Parc du retiro

Ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid. Du point de vue botanique, certains de ses jardins sont un vrai patrimoine : le Jardín de Vivaces (le jardin des plantes vivaces), les jardins de Cecilio Rodríguez (jardins classiques aux airs andalous), les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada (la roseraie) et enfin, le Parterre français et son cyprès chauve, le plus vieil arbre de Madrid dont on dit qu’il pourrait avoir 400 ans.

La fontaine des cibeles

La fontaine de Cibeles (Cybèle) a été édifiée en 1782 et figure depuis 1895 dans son emplacement actuel, elle a fini par donner son nom à l’une des places les plus emblématiques de Madrid et elle est devenue l’un des symboles de la capitale. La fontaine représente la déesse romaine du même nom, symbole de la terre, de l’agriculture et de la fécondité, sur un char tiré par des lions.

Le Stade Santiago Bernabèu

Avec l’Atlético de Madrid et le Rayo Vallecano, le Real Madrid est l’une des trois grandes équipes que la capitale apporte à la Ligue de football professionnel. Il a de nombreux titres européens et internationaux à son palmarès. Le stade ouvre ses portes 363 jours par an pour que les amateurs de football et de sport puissent visiter ses installations historiques : il s’agit de l’un des points de plus grande convergence touristique de la capitale.

Les arènes de las ventas

En partant du projet de José Espelius, qui est mort avant la fin des travaux, elles furent achevées par Manuel Muñoz Monasterio en 1931 et inaugurées cette même année. Les Arènes de Las Ventas ont une capacité de 23 798 places pour les passionnés de tauromachie et l’arène même mesure 60 m de diamètre, ce qui fait d’elles l’une des plus vastes au monde.

Madrid Rio

Madrid Río est un vaste espace consacré aux loisirs et à la culture, non seulement parce qu’il accueille de nombreux monuments historiques et un grand nombre d’équipements ludiques et culturels, mais aussi parce qu’il constitue un point de référence depuis lequel contempler et entrer en contact avec la Madrid monumentale.

El Rastro

Toujours bondé de Madrilènes et de touristes, c’est le lieu de rendez-vous incontournable des visiteurs le dimanche ou les jours fériés. Situé dans le quartier de la Latina, dans les environs de la Ribera de Curtidores, la plaza de Cascorro est son centre névralgique, le marché englobe un grand pâté de maisons presque triangulaire délimité par les rues de Toledo, Embajadores et Ronda de Toledo et qui s’étend le long d’autres rues telles que San Cayetano, Fray Ceferino González, Carlos Arniches, Mira el Río ou les plazas de General Vara del Rey et de Campillo del Mundo Nuevo. Si vous aimez donc visiter et découvrir toutes les créations de la ville, c’est aussi le moment d’en profiter car la ville met en place un petit concours pour gagner un voyage à Madrid alors n’hésitez pas à participer ! Participer au concours.

Quitter la version mobile