Comme vous le savez Sacha Goldberger à sortie une nouvelle série de Super-Mamika 2011 à la suite de sa première série de Super-mamika. C’est tout naturellement que je l’ai contacté pour lui poser quelques questions sur le pourquoi du comment et c’est avec gentillesse qu’il m’a répondu. Je vous laisse découvrir l’interview de Sacha Goldberger.
EDIT : Vu que vous êtes super sympas et moi aussi, c’est pas 1 mais 3 bouquins à gagner !!! rdv après l’interview 😉
– Bonjour Sacha, Comment êtes vous arrivé à faire de la photographie ? votre parcours?
Un peu par nécessité. Je voulais faire une déclaration d’amour à ma petite amie a base de photos et de textes. Et comme je n’avais pas les moyens de faire faire les photos, je m’y suis mis. Les photos sont devenue un livre ( Je t’aime tout simplement au seuil). j’en ai fait un suivant, puis un deuxième, pour finalement retourner a l’école des Gobelins et par faire des stages dans des studios photos. J’avais 38 ans.
– Super-Mamika est votre grand-mère, pourquoi avez vous voulu faire des portraits d’elle? D’ou vient ce surnom ?
Mamika est la personne la plus proche de moi. Depuis toujours elle me soutient, me donne des conseils, écoute mes histoires, se moque de moi, fait des blagues. Elle est exceptionnelle. c’était normal que je m’intéresse à elle. Mamika ca veux dire ma petite grand-mère en Hongrois.
– Pourquoi cette thématique de super-héro ? D’ou est venue l’idée ?
Au départ, mamika était habillée normalement, petit a petit le personnage à évolué. Nous avons fait de nombreuses séries différentes depuis 4 ans. Il y a un ans, je cherchais une autre idée de série aussi forte que les précédentes. L’idée d’une super héroine du troisième age m’amusait beaucoup.
– Comment se passe un shooting et comment votre Mamie prend la chose ?
Ma grand mère est toujours partante. Elle est très pro, il faut juste faire un peu plus attention à elle. parfois elle rale un peu, parfois elle me demande d’aller plus loin.
– Est t-elle fière de vous ? (Dans le sens de la notoriété et des retombées du buzz)
Elle s’en fout des retombées et du Buzz. On fait vraiment ces photos par plaisir avant tout. j’espère qu’elle est fière de moi, mais nous ne parlons pas trop de ces choses là. On est assez pudique dans la famille.
– Vous vous êtes fait connaitre grâce à cette série (je suppose) mais vous continuez pour d’autres marques. Veulent-elles le même style ?
Je fais toutes sortes de photos, très différentes les unes des autres. J’ai un écriture avec un style de lumière et de chromie que l’on peux retrouver dans tout mon travail. J’essaye d’adapter mon style aux sujets à traiter.
– Ce style est votre marque de fabrique ? A t’il toujours été ou a t’il évolué suite à super-mamika ?
Mon style évolue constamment. Je shoot ma grand mère depuis plus de 4 ans, c’est un formidable laboratoire pour essayer des lumières différentes, des chromies différentes. On peux voir l’évolution de ma lumière tout au long du livre « mamika, grande petite grand mère » chez Balland
– Qu’attends-tu de la nouvelle série super-mamika 2011 ? Une sortie pour un nouveau livre ?
j’essaye de raconter de nouvelles histoires à chaque fois. Cette série met en scène un nouveau personnage Papika et une nouvelle dimension. Les personnages se déplacent sur des façades verticales au mépris de l’apesanteur. Je n’attend pas grand chose, j’espère juste que les images recevront un aussi bon accueil que les précédentes. Fin 2011 on doit sortir un nouveau livre avec toutes les nouvelles photos.
– Quels sont tes projets en cours et futurs ?
Demain je pars shooter Dark Papouka a NY, on continue a s »amuser avec ma grand mère et de nouveaux personnages. Il va aussi y avoir une grosse exposition Galerie Contemporain 38 rue de Seine avec les nouvelles images et un film avec Canal plus.
Comment gagner l’un des 3 livres Syper-Mamika?
Edit : Ayant reçu 2 livres en plus de la part de l’éditeur, cela fait 3 livres mamika à gagner ! je ralonge donc le concours jusqu’à lundi soir pour que tout le monde en profite !
– Un petit commentaire par personne sur cet article avec une adresse mail valide.
– Clic sur Follow-> Follow @Olybop
et fais petit Twit en copiant sans les crochets -> [ #concours @olybop :Interview de Sacha Goldberger et gagnez son livre Super-Mamika http://bit.ly/mHTrOY ]
– Faire tout cela avant Lundi 20 Juin 17h. L’ami Random fera le reste
répartition des lots : 2 dans les commentaires et 1 dans les tweets.
LES GAGNANTS : Papout’, iwona46 et @ColineSeven que je viens de contacter par email 🙂