Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Laurent Bayot, j’ai 38 ans, je suis Graphiste / Infographiste en freelance depuis une dizaine d’années, je suis le fondateur et l’unique webmaster du site: www.jecreetonlogo.com dédié comme son nom l’indique à la création de logos de tous types, mais aussi du site www.designduvin.com studio graphique spécialisé dans le secteur viticole ou encore du site www.touche2style.com agence de communication fédératrice de l’ensemble de mes activités.
Je m’occupe en parallèle de l’association www.momesdumonde.com que j’ai fondée en Décembre 2008. Cette association, reconnue d’intérêt général, a pour but de créer un lien entre l’art et les enfants en France et à l’étranger.
Comment vous est venue la spécialisation dans la création des logos ?
Les couleurs, les lignes, les tracés de polices m’inspirent beaucoup depuis le plus jeune âge. Je me souviens même me voir m’arrêter sur des packagings de boites de céréales ou sur des briques de sucre lors de petits déjeuners afin de les contempler. Dans les stades de foot, c’était les « tifos animés » par les supporters qui me faisaient rêver, je pense que les couleurs m’attirent, tout simplement.
Un visuel peut-être très attractif, parfois sans mot, il permet de se projeter et de se laisser porter par son imaginaire. Nous sommes dans une société où l’image est strictement partout, nous passons notre temps sur internet, dans la rue, à croiser de nombreuses publicités sur tous les supports possibles. Notre esprit est constamment en capture de formes, de couleurs, de lettres.
Le logo est la base de l’identité visuelle, c’est la première image que va voir le client, il reflète l’entreprise donc le produit. Seul le logo, peut mettre en valeur ce dernier au premier coup d’œil. J’aime avoir cette responsabilité risquée, de créer « cette première ligne artistique ».
Je commence toujours par la création d’un logo avant de me projeter sur la suite d’un projet, notamment la conception d’une charte graphique. Cette idée de monter un site spécialisé dans la création de logos personnalisés m’est venue naturellement, je pense qu’elle est aussi logique, car c’est le point de départ de tout nouveau projet visuel.
J’aime, bien entendu, ce défi qu’il y a lors de la plupart des projets, une feuille blanche, partir de rien ou de très peu, pour ensuite venir tout résumer en un logo en vectoriel percutant.
Il est important pour moi et ma clientèle de travailler l’harmonie de tous leurs supports de communication autant papier que web. C’est une vitrine qu’il faut absolument mettre en valeur et celle-ci commence par la conception d’un beau logo.
« J’aime le côté élégant et épuré d’un design »
Quel est votre démarche dans la création d’un logo vis-à-vis d’un client ?
Je ne sous -traite pas mon travail, j’ai donc une relation très privilégiée et unique avec chacun de mes clients. Ma démarche est d’abord d’essayer de bien cerner leurs besoins et leurs attentes afin de connaître les lignes directrices du projet.
Mon but ensuite, est de les rassurer, de les accompagner au mieux, afin de leur faire des propositions ciblées et pertinentes.
« On vient souvent vers moi pour la création d’un logo puis le projet se développe sur tous les autres supports de communication. »
Comment trouvez-vous l’inspiration ?
Partout, ça peut-être à Toulouse où je suis actuellement, comme au bord du Mékong, à l’autre bout du monde, de jour comme de nuit. L’art en général m’inspire autant que les couleurs, la nature, l’humain, la vie …
Je travaille beaucoup sur papier, car ça reste un contact particulier que j’aime beaucoup. Cette étape à mes yeux est indispensable avant de passer sur ordinateur pour une conversion donnant lieu à un tracé en haute définition.
Quelle formation avez-vous suivie ?
A l’origine : le parcours type d’un autodidacte!
Après quelques années passées dans l’hôtellerie de luxe et passionné par la musique, j’ai été amené à concevoir un jour, un visuel dans l’industrie du disque, puis deux, puis trois…
Mon entourage a commencé alors à me passer quelques commandes, j’ai ensuite pratiqué tous les jours et multiplié les expériences en France mais aussi à l’étranger. C’est ainsi que l’aventure commença.
J’ai ensuite effectué une formation en infographie au sein d’AP Formation à Toulouse, afin de consolider certaines bases que j’avais acquises durant ces dernières années et apprendre de nouveaux outils et logiciels de création.
La formation était très complète, beaucoup de logiciels et différentes techniques étant abordés, cela m’a permis de savoir réellement quelle spécialité je souhaitais proposer à ma clientèle dans le graphisme.
Quels sont vos outils de créations ?
Je travaille principalement sur Illustrator pour la création de mes logos, du tracé de la forme jusqu’à la mise en couleurs et Photoshop pour ma conception de divers visuels (affiches, webdesign, bannières…).
Le mode de création d’un logo est primordial. La plupart de mes clients voulant des créations en haute définition j’ai choisi le mode vectoriel afin de ne n’avoir aucune perte de qualité en agrandissant l’image.
J’esquisse beaucoup en amont, avant de passer sur mon Pc . Je mélange aussi certaines de mes créations avec du collage ou de la peinture. J’aime les différentes matières et textures car j’ai très peu de limites dans l’art graphique.
Sur quels projets travaillez-vous ?
C’est très éclectique. Par exemple la semaine dernière je finissais l’identité visuelle d’une décoratrice d’intérieur, cette semaine je suis sur celle d’une nouvelle boulangerie qui va ouvrir ses portes au centre-ville de Toulouse et le mois prochain j’ai une mission à l’étranger dans une agence de communication, tout en m’occupant prochainement de la charte graphique d’un nouveau label de musique. Mes projets varient un peu comme les saisons.
Je m’occupe aussi régulièrement de mon association Mômes du Monde, au niveau de son identité visuelle, sa communication sur Internet et coordonne l’ensemble de ses projets artistiques.
En complément j’assure le suivi artistique et la maintenance des sites internet de mes clients comme l’Ecole de Comédie Musicale de Toulouse par exemple.
Avez-vous une astuce « secrète » à donner à nos visiteurs ?
Malheureusement non, car je pense qu’il n’y a pas de secret, il faut du travail et du sérieux dans chaque domaine, surtout à l’heure actuelle où il ne faut rien négliger, car tous les facteurs de réussite sont importants. Etre passionné, se donner et y croire, faire ce que l’on aime, reste la force je pense, de chaque bon professionnel.
Finalement l’astuce est peut-être de « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit … »
Et demain ?
Je travaille actuellement sur beaucoup de projets en même temps, j’essaie donc de me concentrer déjà sur ces moments présents et être régulier dans ce que je fais.
J’ai besoin de m’enrichir constamment de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, donc demain, on verra bien ce que la vie me réserve et où le soleil me mène … sachant que les outils modernes de communication permettent de maintenir un contact permanent avec mes clients et mes futurs prospects.