Depuis l’apparition des smartphones, l’activité sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante. Notre rythme d’activités est accru et les conséquences de cette utilisation intensive sont toujours intéressantes à voir. Curieusement, je pense que notre activité plongée sur notre téléphone fait aussi cruellement changer les habitudes de vie. Combien de soirées avez-vous faites où vous avez 3 ou 4 personnes (ou plus) accrochées à leur téléphone ? Toujours connectées, certaines personnes ont sûrement baissé leur fréquentations réelles parce qu’elles ne décrochent plus…
Dans cette infographie, certains chiffres sont alarmants. Avec 47% des gens utilisent les réseaux sociaux à travers leur smartphone. Un chiffre assez important quand on se rend compte qu’il y a par mois dans le monde près de 350 millions d’utilisateurs de l’application facebook que se soit sur android ou iphone. Si vous reprenez l’infographie que j’avais réalisée concernant l’évolution des pc portables, on sait que le marché du mobile (tablette par exemple avec 121 millions de tablettes vendues en 2012) est en constante évolution et qu’il va tout exploser d’ici quelques années.
Quand on regarde les chiffres sur l’utilisation du mobile en voiture, on se rend compte qu’il est bien plus distrayant que l’alcool ou encore le canabis… Sur le côté émotionnel, 45% des personnes qui n’arrivent pas à acceder à leurs réseaux sociaux (panne de téléphone ou encore quand il n’y a pas de réseau) sont pas bien. 66% des gens ont du mal à dormir après avoir utilisé les réseaux sociaux. Des chiffres inquiétants je trouve.
Je ne vous parle bien sûr pas du coté vie privée ou encore le partage de cette vie avec des inconnus. Bref, des chiffres dans cet infographie qui font réfléchir à l’impact que peut avoir les réseaux sociaux dans la vie des personnes, l’impact de l’engagement envers les marques, les amis, la famille ou encore la vie professionnelle.
Le smartphone est un object de la vie quotidienne qui promet dans les années qui viennent de favoriser ce marché florissant.
Et vous ? Etes-vous connecté toute la journée ? Etes-vous mal si vous n’avez plus accès à tout ça ?