Parce que le 28ème hiver des restos du cœur vient d’être lancé lundi dernier (26 novembre 2012), parce que les chiffres sont de plus en plus démesurés chaque année. Parce que tout le monde à besoin ou pourrait en avoir besoin un jour. Je rédige un article sur une infographie que j’ai réalisée pour les Restos du cœur.
Cela fait déjà 2 ans que je soutiens l’opération « enfoirés de blogueurs » et je répondrais aussi présent cette année. Toutes les actions sont bonnes pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin alors voila les chiffres révélés par les restos du cœur cette année.
Je rappelle la phrase de Coluche en 1985 : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour »
Cela fait déjà 28 hivers et malheureusement ce n’est pas le dernier. Quand on voit qu’en 1985, année de lancement de l’opération et qu’aujourd’hui, on servait 8.5M de repas et qu’aujourd’hui on en est à 115M de repas, il y a des questions à poser. La Commission européenne a proposé, le 24 octobre dernier, un nouveau règlement proposant la création d’un Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, créé en 1987 et issus des stocks de la PAC).
Ce nouveau dispositif, pourtant essentiel à 18 millions d’Européens, est largement en-dessous de l’enveloppe actuelle (2,5 milliards d’euros sur sept ans contre 3,5 milliards d’euros aujourd’hui).