Site icon #Olybop

Hors Série TEN S02 By Fotolia avec un motion design signé Lydia Baillergeau

1er hors série : Lydia Baillergeau, réalisateur et motion designer américain, qui délivre, pour l’occasion, une animation inédite et haute en couleur, en hommage à l’inspiration.

Grande-première donc dans Ten, l’image s’anime offrant ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’art du motion design…

Le projet TEN est une formidable opportunité de pouvoir partager ma passion auprès de la communauté créative du monde entier. Mon motion design est un hommage au processus créatif. La création et l’inspiration, tel deux éléments magiques, sont représentées à travers des étoiles scintillantes, des lumières éclatantes et des images éthérées. La direction artistique a été choisie par toute l’équipe. LYDIA BAILLERGEAU

[youtube]http://youtu.be/jrcSkfjI9yQ[/youtube]

###### Part 1 : Présentation de l’artiste

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lydia Baillergeau. Je suis motion designer freelance. J’habite à Oakland en Californie et je travaille à San Francisco.

 

Parlez-nous de votre formation : avez-vous suivi un parcours universitaire ou êtes-vous autodidacte ?

J’ai toujours dessiné, griffonné, imaginé et crée aussi loin que je m‘en souvienne. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu pour ambition de travailler dans le secteur du design. J’ai donc décidé de faire mes études en Graphic Design et j‘ai obtenu mon BFA. Après l’université, j’ai travaillé comme designer dans une petite entreprise. Suite à un parcours tumultueux, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école pour étudier le motion design. J’ai en effet toujours cherché à représenter mes idées en mouvement. Lorsque j’illustrais des articles de journaux, j’imaginais les éléments s’animer, aller et venir sur la page… Le motion design vous permet de créer et d’envisager 24 ou 29 séquences au lieu d’une seule et c’est ce que j’adore !

 

Travaillez-vous au sein d’une agence ou en tant que Freelance ? Et pourquoi ?

Je travaille actuellement pour l’agence LaunchSquad en tant que responsable design. Le soir, j’essaie de dégager du temps pour des projets personnels. En agence, j’aime le travail en équipe autour de la création d’un concept. Les personnes qui m’entourent ont chacune leur expertise en motion design ce qui me permet d’apprendre énormément sur le sujet. On se stimule les uns les autres.

J’aime aussi travailler en freelance mais je suis très sélective sur les projets qu’on me soumet !

 

Quel a été votre parcours dans l’illustration digitale ?

J’ai commencé par la Suite Adobe Creative hardcore, lors de ma deuxième année de BFA. Avant je créais tout à la main avec un crayon à papier, un stylo, de la peinture…au début le passage au numérique a été dur mais au final les possibilités sont infinies et ça m’a permis de m’ouvrir davantage au monde.

 

Quelles sont vos influences ?

Tout ! La musique, la nature, les amis, les expériences (positives et négatives). Lorsque je ne me sens pas créative, je décide de m’aérer l’esprit: sortir, voir un beau paysage, tester un nouveau restaurant, aller voir un ami…

De nombreux artistes m’inspirent également; pour n’en citer que quelques-uns: Kyle Cooper, Karin Fong, Karin Rosenthal, Monet, Gregory Crewdson, Walter Murch.

 

Vos influences et vos sources d’inspiration ont-elle un impact direct sur ??votre style et votre travail?

Je crois que tout ce que nous créons est en rapport avec nos expériences et nos influences. Mais j’ai été influencée par des artistes issus d’autres domaines. Par exemple, j’aime bien la façon dont Kyle Cooper a réussi à créer autant de séquences de titres en utilisant des méthodes de compositions pratiques et organiques. 

 

Comment définissez-vous votre style ?

Mon style est très ancré dans la notion de concept. Je pense qu’il est essentiel de tout articuler autour de l’idée et de l’histoire. Si vous faites quelque chose en rose, vous devez très précisément savoir pourquoi vous avez choisi cette couleur.
J’aime dire que mon style évolue. Je veux constamment apprendre, grandir et tester de nouvelles choses.

 

Quelle est le mot qui vous définit le plus ?

Éclectique

 

Pouvez-vous nous décrire votre méthode de travail pas à pas ?

Tout repose sur le concept.

  1. Je définis le concept et réalise un canevas de l’histoire pour le choix des visuels.

Parfois, ceci implique un brainstorming stratégique ou un travail spécifique avec le concepteur rédacteur et le cinéaste. Nous pouvons passer un long moment avec le client afin d’établir le message et le ton.

  1.  Je crée des styles de cadres stratégiques, en me basant sur une structure déjà établie. Ici, j’ai commencé à regarder des images, à créer des graphiques, à effectuer des mises en page afin d’avoir une idée générale du style et du ton à adopter. Parfois je fais plusieurs déclinaisons afin de choisir la meilleure direction à suivre pour le client.
  2. Je conçois le storyboard minutieusement en définissant toutes les transitions. Souvent, je dessine très rapidement, tellement vite qua ça devient incompréhensible ! Personne ne sait ce que je dessine mais ces petits croquis sont des simples notes personnelles pour la réalisation des images finales.
  3. Je commence l’animation en plusieurs étapes. 1ère étape: Disposer tous les éléments, les animer en utilisant After Effects. 2ème étape: Peaufiner l’animation et ajouter des animations secondaires.

 

Quels sont les clients pour lesquels vous préférez travailler ? Pourquoi ?

Les clients ouverts aux nouveautés et qui font confiance à ma capacité à répondre aux messages et objectifs définis.

 

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

 

Avant tout, l’animation motion design pour le projet TEN by Fotolia, ensuite la création d’une animation typographique pour une série de courts-métrages destinée au secteur alimentaire, puis toute une série d’animations pour les clients de LaunchSquad, et je l’espère, une création pour les confiseries Jello.

Est-ce important pour vous de continuer à travailler sur des projets personnels en dehors de vos obligations professionnelles ? Pourquoi ?

Absolument mais c’est parfois difficile de trouver le temps nécessaire lorsqu’on est totalement accaparée par des projets professionnels. Je trouve qu‘il est toutefois important de s’investir dans des projets personnels pour mieux suivre les tendances et tester de nouveaux outils.

 

Vous venez d’un pays où la culture et l’histoire sont riches et profondes, cela vous influence-t-il ?

Les Etats-Unis sont un modèle multiculturel et notamment San Francisco. On y découvre différentes cuisines, diverses cultures se cotoient comme différents types d‘art. Tous ces éléments influencent incontestablement ma façon de penser.

 

Pensez-vous que, si vous aviez grandi dans un environnement différent / culture / pays, votre style et votre travail le seraient aussi ?

Oui, sans aucun doute. Si j’étais née ailleurs qu’en Californie, mon travail et mon style seraient probablement différents. L’expérience est primordiale pour façonner une personne et son style.      

 

Pourquoi avez-vous rejoint le projet TEN?

Parce que c’est une formidable opportunité de pouvoir partager ma passion auprès de la communauté créative du monde entier.

 

Quel est votre avis sur la créativité ?

Tout le monde est créatif. Vous pouvez trouver un moyen créatif pour résoudre une équation de maths, faire un gâteau, résoudre un conflit ou dessiner une personne. Notre inspiration vient de ce qui nous entoure et de nos expériences. Cela nous aide à élargir nos idées et trouver de nouvelles sources d’inspiration.

 

Quelles sont pour vous les qualités clés pour un graphiste ?

La patience, la persévérance comme la volonté de communiquer une émotion ne suffisent pas. Pour un motion design magnifique, il faut une histoire magique.

 

Quel serait votre conseil aux jeunes artistes qui voudraient suivre votre exemple ?

Brainstormer, faire des croquis, articuler son travail étape par étape. Faire autre chose puis revenir sur son travail un peu plus tard. Vous aurez ainsi un nouveau regard sur ce que vous avez crée. Il vous arrivera parfois d’effacer votre création pour prendre une nouvelle direction artistique, et certaines fois, vous serez convaincu d’avoir pris la bonne voie.

 

####### Part 2 : Technique

Parlez-nous de vos outils préférés: (périphériques, logiciels …)

Je suis une grande fan d’Illustrator. Illustrator est un merveilleux outil car je peux faire plusieurs « art boards » et storyboard, du début à la fin, tout en animant des vecteurs. Ce logiciel m’aide vraiment à réaliser et à visualiser mon animation dans son ensemble.
Je peux voir comment les couleurs et les design seront utilisés tout au long de l’animation, et m’assurer que les éléments sont visuellement cohérents, dynamiques et originales.

 

Quel sentiment ou idée, avez-vous l’intention de transmettre à travers votre création?

Je voulais créer une petite animation en hommage au processus créatif. C’est quelque chose que j’expérimente chaque jour. La création et l’inspiration sont deux éléments magiques. C’est pourquoi, j’ai voulu les représenter à travers l’utilisation d’étoiles scintillantes, de lumières éclatantes et d’images éthérées.

 

Qu’est-ce qui a motivé ce choix?

Il y a peu de temps de cela, l’équipe créative avec laquelle je travaille est arrivée avec le concept d’un toast au processus créatif. Nous avons passé des heures à brainstormer pour savoir comment trouver la bonne idée puis notre rédactrice Leah Shesky, a pris sa plume pour rendre un bel hommage à la créativité. Je me suis donc dit que ce serait amusant de créer une petite animation sur cet axe.

Le brief de Fotolia a fait appel à la liberté de création. Aimez-vous travailler en suivant des directives artistiques définies, ou préférerez-vous avoir carte blanche?

Avoir carte blanche est la chose la plus merveilleuse que l’ont peut avoir. De cette façon, vous pouvez définir votre propre direction artistique. Vous pouvez vraiment choisir de suivre ce qui vous parle, ce qui vous inspire et ce qui vous motive. J’ai réellement appréciée avoir mes propres lignes directives pour cette animation.

 

Votre travail révèle plusieurs niveaux de profondeur : pouvez-vous expliquer les différentes «couches» qui le composent?

En animation, je pense qu’il est important d’avoir toujours plusieurs niveaux. Les animations secondaires, plus subtiles, ajoutent des niveaux de profondeur et de détails qui entretiennent l’intérêt de la personne qui les regarde. Techniquement, ça implique beaucoup de pré-composition, d’effets empilement et de calques de réglage.

 

Avez-vous plus d’information ou “astuces” à révéler sur votre travail et les techniques que vous avez utilisées pour le créer ?

Le pinceau d’Illustrator est un outil très puissant pour les compositions organiques. Vous pouvez prendre une illustration vectorielle, comme ce poisson de Fotolia, l’ajuster, puis en faire un pinceau. Ensuite, vous pourrez en tirer une animation séquentielle, qui aura beaucoup de caractère.
Vous pouvez également importer l’ensemble de ces couches dans l’After Effects et choisir leur ordre afin de créer un effet d’enchainement naturel pour votre animation. De plus, avoir des lignes de plus en plus épaisses, des couleurs de plus en plus sombres, aide vraiment à garder une conception visuelle attrayante et ajoute de la profondeur à votre animation. Pour cela, j’aime utiliser le dégradé sur la fonction « contour ».
Les calques de forme dans l’After Effects sont étonnants pour l’animation. Je les utilise beaucoup pour les animations en second plan. J’importe simplement mes fichiers Illustrator – comme l’ampoule électrique, je crée des formes à partir du calque de vecteurs et j’automatise l’animation avec les propriétés du calque de forme.

 

Vous incorporez divers médias dans votre travail (3D, dessins, images, vecteurs …) : pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Ce fichier utilise des animations séquentielles en Flash, beaucoup de vecteurs graphiques, et un court-métrage 3D. L‘utilisation des éléments fait main avec des éléments numériques donne un beau contraste. J’ai édité des images vectorielles que j’ai téléchargées sur Fotolia pour les aider à mieux s’intégrer dans mon design. C’est une bonne façon de travailler parce que vous pouvez gagner du temps et éviter d’avoir à dessiner tout cela. J’ai modifié les vecteurs en changeant leurs couleurs. Pour ajouter une texture naturelle au canevas des scènes, j’ai utilisé des tons mats alpha et luma dans les Afters effects. J’aime explorer ce style dans mes transitions.

 

Utilisez-vous vos techniques habituelles ou en expérimentez-vous de nouvelles?

J’ai essayé de réaliser une animation séquentielle avec Flash pour créer des projections sur le verre de champagne. Pour cela, j’ai simplement importé mon fichier After Effects dans Flash et dessiné les éclaboussures image par image.

Téléchargez le motion design sur Tenbyfotolia !

Ten By Fotolia – Season 2 – Motion picture by Lydia Baillergeau

[youtube]http://youtu.be/PxmuY0EZYFI[/youtube]

Quitter la version mobile