« Klaer lightende Spiegel der Verfkonst… Tot Delft, gedaen en beschreeven dour A. Boogert, 1692. » Derrière ce nom barbare se cache un trésor. Je viens de tomber sur ce livre récemment découvert et numérisé qui, bien avant PANTONE, recense l’ensemble des couleurs de la peinture à l’eau. 751 techniques (aquarelle, gouache, fresque, huile…) et 751 couleurs sont expliquées dans ce livre flamant.
En 1963, une société américaine nommée Pantone, a créé un système unique pour l’identification des couleurs. Jusque-là, il n’y avait absolument pas de guide des couleurs pour comprendre leur teintes, leurs caractéristiques et origines. Et bien c’est faux…
Un livre récemment découvert « Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau » est la preuve que bien avant Pantone quelqu’un a décidé d’explorer les secrets de couleurs. Selon l’historien médiéval Erik Kwakkel qui traduit une partie de l’ouvrage, il a été écrit en 1692 par un auteur hollandais connu seulement comme « A.Boogert » et conçu comme un guide détaillé sur le mélange aquarelles, sans doute pour des peintres, des artistes, et des scribes.
Dans son livre, l’écrivain néerlandais explique comment créer certaines teintes et modifier leur tons en ajoutant diverses parties d’eau. Même selon les normes modernes, la façon dont les couleurs sont décrites et affichées est très précis. Le livre s’étend sur près de 800 pages manuscrites, dont beaucoup sont remplis avec de beaux échantillons de couleurs.
Le livre est conservé à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, en France et vous pouvez le voir dans son intégralité à E-Corpus .