FIFA 15, le célèbre jeu vidéo de football est enfin disponible depuis mercredi. Pour cette nouvelle version, les éditeurs d’EA Sport ont fait preuve de nouveautés graphiques pour que les matchs soient encore plus réalistes. Vous pourrez alors vous mettre dans la peau de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi !
Des joueurs très ressemblants
Chaque année, EA Sport met tout en œuvre pour que les joueurs de foot soient le plus ressemblants possibles. Il existe toujours quelques ratés mais les éditeurs de FIFA 2015 ont vu pour cette édition les choses en grand. Les visages de plus de 200 joueurs de foot ont été scannés pour la modélisation des personnages. Tout est fait pour que le joueur ait l’impression qu’il évolue avec le « vrai » Eden Hazard ou Zlatan Ibrahimovic. Les coupes de cheveux ont également été réalisées avec précision. On retrouve Neymar et ses mèches excentriques mais aussi la fameuse chevelure bouclée de David Luiz, alias Tahiti Bob des Simpsons.
Les créateurs de FIFA 15 ont ajouté un système d’intelligence émotionnelle. Pendant les matchs, les joueurs deviennent plus humains et peuvent s’énerver, rire ou crier. Ils prennent aussi conscience de l’évolution du score au cours de la rencontre. Leurs attitudes changeront s’ils sont en train de gagner ou perdre. On a hâte de voir si on peut créer une petite baston entre les joueurs d’Arsenal et de Tottenham lors du derby de Londres !
Jetez un œil sur cette vidéo en anglais et découvrez les méthodes de modélisation utilisées par EA Sport :
[youtube]http://youtu.be/mHxFOvEuELE[/youtube]
Un jeu de simulation par excellence
Comme l’explique cette analyse des cahiers du foot, FIFA 15 est avant tout un jeu de simulation. Le jeu Fifa World, disponible en tout temps sur Browsergames.fr exploitait déjà ce filon en proposant au joueur de devenir entraîneur d’une équipe et de la mener à la victoire. Les créateurs de FIFA ont rapidement oublié le principe du jeu d’arcade pour se tourner vers le réalisme. L’époque du match fun, improbable et des ballons qui trouent les filets des buts est terminée. Avec les nouvelles techniques mises en place, vous avez l’impression d’évoluer dans un vrai stade de foot, celui dans lequel on se rend tous les week-ends ou que l’on voit à la télé. L’ambiance des stades est reconstituée à l’identique. On peut même apprécier les chants des supporters de Liverpool à Anfield Road ou encore ceux du mur jaune du Westfalenstadion de Borussia Dortmund.
« Le player control », adapté par EA Sport, permet de mieux contrôler les ballons lors des matchs. Les joueurs peuvent distinctement entendre le bruit du choc lorsque le ballon touche la barre transversale ou que le joueur l’effleure. FIFA 15 met en avant le côté show des matchs de foot. Il suffit de cliquer ici pour deviner qu’un sportif peut devenir un acteur de temps en temps.