La tentation de Venise n’est pas l’apanage de nos seuls dirigeants. Elle concerne aussi des modes de design technologique, qui au gré des tendances du moment et selon l’avis impitoyable des internautes, se retrouvent plébiscitées ou snobées. C’est la loi du web et le scrolling ne saurait y échapper. Mais qu’est-ce que c’est ? D’après le dictionnaire du web, « dans une page web, l’action de scroller consiste à faire défiler une page vers le bas de l’écran pour y voir un contenu qui est en dehors du cadre de l’écran sur lequel la page est consultée ». Tout est dit. Zoomons un peu plus près sur cette dernière tendance du web design pour mieux la saisir.
Le retour en grâce du long scrolling…
Le long scrolling est un design accessible à tous, que vous pouvez choisir pour un site créé à partir d’un logiciel téléchargé sur votre ordinateur ou disponible en ligne comme le propose l’hébergeur 1&1.fr. Cette tendance a le vent en poupe, y compris sur les sites en ligne des principaux quotidiens français, puisque le journal Le Monde propose désormais à ses abonnés une « lecture zen », s’inspirant largement du scrolling design.
Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous avez déjà adopté cette tendance sans même vous en rendre compte. En effet, qu’il s’agisse de LinkedIn, Twitter, tumblr ou bien sûr de Facebook, le scrolling fait partie intégrante de la « navigation sociale ». Sur Facebook, votre mur et le fil d’actualité sont conçus selon une navigation verticale. Idem sur LinkedIn, puisque votre curriculum vitae apparait sur une seule et même page, ce qui est bien plus pratique pour avoir une vue d’ensemble de vos compétences. Vous êtes donc surement habitué, même si vous n’y avez pas trop prêté attention. Niveau expérience utilisateur, on se rend compte que cette technique est très facile pour une navigation au doigt (sur smartphone par exemple) et qu’elle en devient presque naturelle.
…qui s’inscrit dans un mouvement plus vaste
A l’origine, cette tendance du web design s’est développée pour s’adapter à la navigation sur mobile et smartphone. En effet, comment accéder à un maximum d’informations sur un écran réduit sans avoir besoin de charger un nombre important de pages ? En imaginant une navigation dite « verticale ». C’est tout l’avantage du long scrolling qui, fort de son succès, n’a pas tardé à faire des émules, y compris sur les plateformes plus classiques. Enfin, il serait réducteur de parler du long scroll design sans évoquer les autres grandes tendances du web design 2015 dans lesquelles il s’inscrit pleinement.
Bien évidemment, cette tendance n’est pas nouvelle et elle est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme un standard. Comment changer/faire évoluer cette façon de faire qui est entrée dans les moeurs ? Si vous avez un avis, je serais ravie de débattre avec vous la dessus.
Quelques exemples :
Une autre découverte du moment se trouve dans l’infitite scroll dans le e-commerce. Rien de plus embêtant que d’avoir à passer des pages et des pages de contenu pour trouver un produit durant votre navigation. J’ai vu sur le site de maisondumonde que les pages sont passées en infinit scroll. C’est une très bonne idée, un gain de temps en expérience utilisateur et une bonne façon de garder les gens plus longtemps. Une bonne pratique à garder sous le coude je pense.
Dand une utilisation plus classique, Facebook que vous connaissez tous ou pinterest…