Site icon #Olybop

[Dossier] Tendances Web Design 2015

[Dossier] Tendances Web Design 2015 1

Tendances Web Design 2015 Actualité Janvier 2015

Les tendances, un vaste sujet qui en ferait bondir plus d’un. Avant de commencer, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule vérité, qu’un seul cas de figure et encore moins qu’une seule façon de travailler avec les clients. Il est toujours important de rappeler que la notion de tendance, est comme son nom l’indique, une tendance. Il faut donc bien prendre avec des pincettes l’ensemble du document ci-dessous.

Cependant,  il est vrai que le webdesign d’il y a 5 ans ne ressemble plus du tout à celui d’il y a 10 ans et encore moins à celui d’aujourd’hui (ni de demain d’ailleurs). On peut, par contre, dégager des axes de réflexion en superposant diverses sources pour se dire : « Oui, là, le flat est une tendance ou encore, oui le responsive en est une autre ». Bien sûr, tout le monde ne peut pas y adhérer, tout n’est pas forcément adapté à une cible type.

Cet article est basé sur le document que vous trouverez plus bas de Philippe Rondepierre. Je ne suis pas forcément d’accord sur tout mais la « tendance » est bien là.  Voilà comment il a classé ses 10 tendances :

Les 10 tendances du webdesign en 2015

Le flat design n’est pas forcément nouveau mais on peut dire qu’il prend une place de plus en plus importante dans le webdesign. Si vous connaissez peu ce sujet, lisez le dossier sur « qu’est-ce que le flat design« . Il vous donnera les clés. Cette tendance a été confirmée par la sortie d’IOs 8 et sa simplification des icônes (H.S : Des fois, je me demande si ce n’est pas un souci de créativité ou juste un souci d’expérience utilisateur..)

Le responsive design, on ne peut presque plus y échapper. L’adaptation des sites aux tablettes et mobiles est devenue incontournable. Quand on voit que les tablettes prennent une énorme place dans le marché, il dépassera bientôt ma consultation depuis un desktop…Le bon process pour créer en responsive design ?

Idem, là le monopage est présent depuis 2 ou 3 ans. Maintenant, je ne suis pas sûr que cette tendance reste… C’est mon avis, il y a trop de contrainte de contenu, de référencement et surtout, si c’est mal fait, un énorme raté d’expérience utilisateur. Cette technique est à mon avis à ne pas mettre chez tous les clients.

Là, je suis plutôt d’accord avec cela, on se rend compte que les images apportent une réelle plus-value pour illustrer un produit, un lieu. Bien combiné avec des textes forts, c’est un succès assuré (ou presque)

La typographie est maintenant partie intégrante des créations, nous ne sommes plus limités aux typographie « dynamiques » de base et il est possible de les intégrer presque toute. Les « grosses » typographie, de l’espace et du style.

Le data design est une façon de rendre simple et graphique des données qui, dans un cas normal, serait imbuvable. L’un des cas les plus présents est l’infographie. Il existe bien évidemment énormément d’autres data design (dashboard de statistiques de sites…)

Rendre ludique des contenus très sérieux ? S’adapter et faire jouer les personnes pour rendre plus facile et simple les contenus. (publicitaire, marketing, éducatif, personnel…)

Le vintage montre facilement un côté authentique, qualitatif. Idem que les points précédents, cela ne s’adapte pas à tous les clients.

Les modes se font et se défont, tous les sites proposant du contenu design sont maintenant en place sur la toile, il faut donc les utiliser pour créer du trafic et se positionner comme il le faut. (dribbble, pinterest, deviant art, vine….)

On y échape plus ! La réalité augmenté par exemple, la domotique ou les objets connectés, il feront partie intégrante de notre quotidien d’ici peu, si ce n’est déjà fait.

Alors la il y a du travail encore à faire. c’est en lisant cela que je me dit que j’ai encore beaucoup de travail devant moi avec mon agence web :

Les photos « américan way of life » qui sentent les banques d’images et vous discréditent en 2 secondes. Les interfaces mal pensées. Le Flash. Le popup intrusifs. Les technos dépassées…

Bref un vaste sujet qui reste néanmoins très fun !

 

Quitter la version mobile