• Home
  • Corporate
  • [Dossier] Stratégie digitale 2017 – L’année du site internet mobile

[Dossier] Stratégie digitale 2017 – L’année du site internet mobile



Notre façon de consommer change, internet devient une market place de plus en plus importante chaque jour. Les gens comparent chaque jour des milliers de références pour trouver le meilleur produit, le meilleur prix. Ce qui change aussi c’est que Google, qui a augmenté ses revenus de 20% par rapport à 2015 avec près de 22 milliards de $, se rend compte que ses revenus mobiles et vidéos ne cessent d’augmenter.

« La recherche mobile et la vidéo propulsent notre activité centrale de publicité » directrice financière, Ruth Porat

D’un autre côté, on se rend aussi compte que l’utilisation des mobiles a dépassé l’utilisation des PC/laptop pour la première fois en Octobre 2016 avec 51,3% d’usage. 

internet_usage_2009_2016_ww

Google 2017 – Priorité au mobile (mobile-first)

Vous savez si vous suiviez un peu l’actualité digitale que google donne une priorité dans son indexation aux sites répondant à de multiples critères de qualité. L’article du guide digitale de 1and1 sur les tendances Web design de cette année insiste sur un critère extrêmement important : La compatibilité mobile. En autre terme : Un site Responsive !

Il y a eu de la part de google une mise en avant dans les résultats avec un petit téléphone vert pour montrer qu’un site était compatible, maintenant, google par d’une évidence : Un site non responsive perdra des places dans son index. De plus pour favoriser l’expérience mobile, Google a sorti son système AMP qui supprime toute la partie design créée sur un site pour n’en afficher que son contenu. Grâce à cela, le contenu aurait des temps de chargement quasi instantané. Bien évidemment, votre site doit en avoir la compatibilité…

Autre point important, Google est en train de tester un nouvel index spécial mobile. En effet, les mobiles prenant une place tellement importante que les résultats proposés ne sont pas forcément en adéquation avec l’objectif de la recherche. Sur une recherche sur mobile ou sur une recherche pc, l’internaute ne souhaite pas forcément la même réponse.

Dans ce but, et suivant l’évolution des utilisations mobile/desktop, Google pourrait redéfinir son index mobile en index principal. Cela bouleverserait la façon dont le web pourrait être créé. La stratégie digitale va devoir s’adapter autant techniquement qu’au niveau du rédactionnel.

Problématique :

Si vous avez une version de site pour le mobile et une version pour le desktop, vous avez potentiellement 2 contenus différents, ce qui pourra entrainer des chutes de positionnement sur certains mots-clés. La seule solution pour vous est d’avoir un site responsive. Bien évidemment ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Un grand nombre de sites internet n’ont pas encore adopté cette technologie. C’est encore plus vrai que certains dont le business modèle est basé sur un objectif stratégique web ne sont pas encore passé à cela. Attention donc…

Si votre site n’est pas encore Responsive, contactez-nous pour passer en site internet responsive! 😀



Vous Allez Aimer Ces Articles

17.3kFans
5.1kFollowers
390Followers
246Followers
La newsletter Olybop.fr

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.