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[Dossier] Intégrer des gifs et cinemagraph dans une stratégie digitale

Les gifs animés, on en voit un peu partout et à toutes les sauces. La grande majorité des cas sont pour les chats ou les détournements drôles et funs. Dans notre cas, ce n’est pas dans cette utilisation qu’ils nous intéressent. Nous allons plutôt voir dans quels cas ils peuvent apporter une vraie plus-value à du contenu. Il se peut bien sûr que les données ci-dessous ne soient utilisées qu’à titre d’exemple et ne peuvent pas forcément être applicable dans toutes les stratégies. En l’occurrence, cela peut-être une bonne piste de recherche et de réflexion pour vous et/ou vos clients.

Nous avions abordé précédemment La tendance du Gif animé dans le Webdesign qui nous a aussi ouvert certaines pistes de réflexion et je suis sûr qu’il pourra bien compléter vos recherches. Il vous est expliqué l’histoire du gif, les différentes évolutions et comment il est adapté au web d’aujourd’hui. Ce n’est pas trop le sujet du jour alors revenons à nos moutons.

Le gifs dans les réseaux sociaux

Commençons tout d’abord par comprendre et connaitre les différents réseaux sociaux qui supportent ou non le format « Gif ».

Commençons par le petit dernier arrivé en date dans le support du gif avec Twitter qui, depuis moins d’un mois (juin 2014) supporte à sa manière le gif animé dans sa timeline. En effet, si vous avez un peu suivi l’actualité web, vous n’êtes pas sans savoir que le géant du « live » supporte désormais ce format. Petit bémol quand à son utilisation : si vous uploadez un « Gif animé », twitter les convertis en « mp4 » et fait tourner en boucle la vidéo. Par conséquent,  vous êtes dans l’obligation de cliquer sur « play » pour lancer le gif animé. Chose dite et constatée, le taux de  clic et d’engagement est quand même bien meilleur avec une image/vidéo/gif qu’un simple tweet classique.

Facebook : On ne sait pas encore si c’est une volonté de ne pas faire comme les autres, mais le gif n’est pas accepté ni supporté par le « big brother ». Dommage…

Google+, quand à lui, supporte avec brio le gif animé et peut en plus être couplé avec des hashtags. Je ne vais pas rentrer dans le domaine du référencement mais il y a aussi des choses à faire de ce côté… Bref, le gif est l’un des moyens très facile de se constituer/animer une communauté en plus des posts classiques sur le réseau social de Google.

Pinterest : Il supporte aussi le gif, donc libre court à votre imagination pour communiquer.

Capter l’attention de sa communauté et créer de la notoriété.

Dans le monde du web, si vous êtes bloggeur, il vous est possible de rajouter des gifs à vos posts de blog. Si votre blog est hébergé sur wordpress, il est important dans un premier temps de choisir avec soin votre thème. Vous pouvez le télécharger via 1and1.fr et alors bénéficier de 20% de réduction. Comme il est difficile de capter l’attention de quelqu’un pendant plus d’une minute ou deux (voir moins). C’est pourquoi, le média « visuel » (photo/video/gif)  est un moyen difficile à maîtriser pour être pertinent et apporter suffisamment de plus-value au contenu (sachant que le contenu est roi). Pourtant, nous savons tous que la vidéo a le pouvoir de raconter une histoire d’une manière différente, et surtout beaucoup plus rapide, qu’un simple texte… c’est pourquoi le GIF animé représente une bonne alternative.

Un exemple concret avec Adidas qui présente sur son tumblr, un gif plein écran avec des maillots et son investissement pour le football. voir ce lien.

Un autre exemple d’utilisation c’est la marque GAP qui a créé un gif animé pour susciter l’intérêt de sa communauté. En effet, grâce au gif, ils ont illustré la question « What’s Blue to You? ». Les fans de la marque aiment ce genre de défis et de concours ^^

Le gif pour présenter ses produits

Il existe plusieurs façons de présenter ses produits :

Il est possible par exemple, sur les réseaux sociaux qui les supportent, d’animer grâce à un cinemagraph, les fiches-produits de votre site e-commerce.

Regardez l’exemple ci-dessous qui pourrait largement être utilisé pour présenter un whisky. A contrario, vous auriez l’habitude d’utiliser plusieurs images de la bouteille. L’exemple est le même pour ce mannequin qui pourrait présenter un jean d’une nouvelle collection.

cinemagraph qui pourrait présenter un jean

cinemagraph qui pourrait présenter une bouteille de Whisky

Pour revenir à une utilisation plus classique et plus ancestrale, le gif animé en plusieurs frame peut être utilisé pour présenter, de façon dynamique, un produit puis une accroche. Même si cela ressemble plus à un bandeau publicité, on peut quand même dire que l’oeil est attiré et appelle au « clic ».

C-i dessous la société American Apparel annonçant un produit en gif animé. Plusieurs exemples dans un seul et même espace.

Le cinemagraph pour présenter sa société

Il n’est pas sans compter sur les nouveaux services de google qui permettent de visiter ses locaux grâce à google business mais il est aussi possible d’utiliser le Cinemagraph. Pour présenter sa société, ses différentes façons de réaliser un produits, le cinemagraph peut avoir un réel impact fort et ludique.

Regardez par exemple ci-dessous où un société pourrait très bien montrer ses ouvriers en train de confectionner une recette secrète 😉

Créer du contenu enrichi

Il est parfois long et fastidieux d’écrire quelque chose qui serait tellement plus simple de montrer en 3 secondes. C’est aussi l’un des axes possible utilisable avec ce genre de technique. En effet, une simple création de gâteaux pourrait être tellement plus simple si elle était montré. Il pourrait être utilisé aussi pour une site d’offre d’emploi qui pourrait créer un gif pour mettre en avant un poste avec diverses informations (lieu, compétences, …). Un pliage complexe sur un origami aussi.

Voici l’exemple pour vous illustrer tout cela avec Ben &Jerry’s, la marque de glace qui a créé et partagé un tuto seconde pour montrer comment faire un gâteau. Pas besoin de beaucoup, 4 secondes et hop, une idée de dessert.

créer un gateaux // gif animé ben & Jerry’s

Dernier petit plus dans la communication par email

Si vous réalisez des campagnes d’emails, vous savez que les boites ne supporte pas du tout les animations, les vidéos ou les bouts de codes suspicieux. Alors une des solutions pour rendre plus vivant vos boutons d’action ou une partie de votre email c’est d’utiliser le gif animé ! Le reste du boulot se fera à l’intégration.

Pour conclure, toutes ces pistes ne sont que des axes de réflexions et je suis sûr que vous allez vous lâcher dans les commentaires pour apporter votre expérience et vos idées sur le sujet. Le cinemagraph et les gifs animés on, à mon avis, encore de belles années devant eux. Les créatifs n’ont pas fini de nous surprendre et vont nous concocter encore de bien belles surprise sur le sujet. En tout cas, c’est une des pistes que je souhaite bien mettre en oeuvre durant mes prochains projets web dans mon agence web nantes dès qu’un client se présente avec cette solution envisageable.

Si vous voulez voir plus d’exemples de « beaux cinemagraph » suivez les liens !

Promis, je vous concocte un tutorial pour réaliser vos cinemagraphs prochainement.

 

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