Fotolia by Adobe reprend son tour du monde à la recherche d’images authentiques pour Disconnect, sa collection exclusive de photos et vidéos lifestyle. Ce mois-ci, Fotolia by Adobe a emmené le photographe de talent Max Muench et le collectif Gang Corp dans les steppes de Mongolie.
Le 12 octobre, Fotolia by Adobe dévoilera le quatrième pack de la collection Disconnect retraçant, à travers plus de 50 photos et fichiers vidéo, une rencontre hors du commun avec une famille mongole nomade. Dès la mise en ligne du pack sur le site Fotolia by Adobe, 3 photos et 1 fichier vidéo seront disponibles gratuitement pendant 24 heures via le blog de la banque d’images.
https://www.youtube.com/watch?v=jKj0siByg5M&feature=youtu.be
En avril dernier, Fotolia by Adobe donnait le coup d’envoi du projet Disconnect, invitation au voyage bâtie autour du storytelling par l’image. Accompagnés par le collectif Gang Corp – Antony Legrand, directeur artistique, Axel Guenoun, sound designer et Pavlé Savic, réalisateur -, trois photographes de renom ont déjà parcouru des pays à la culture et au mode de vie différents pour en capturer l’essence : les Philippines, la Namibie et l’Islande. De ces aventures sont nés trois packs rassemblant au total plus d’une centaine de photos et de vidéos à forte valeur narrative et émotionnelle, disponibles exclusivement sur la plateforme de la banque d’images.
Fort du succès des premiers packs, Fotolia by Adobe reprend la route et fait vivre l’expérience de la déconnexion à un nouveau photographe talentueux, Max Muench. « Agité, plein d’idées et toujours à la recherche de nouvelles aventures », Max Muench est un jeune photographe allemand de la génération Instagram, réseau social qui l’a par ailleurs consacré l’un de ses meilleurs photographes en 2015. Éternel voyageur, il puise son inspiration dans les grands espaces et l’étude de la lumière.
Pour Fotolia by Adobe, Max Muench est parti à la découverte de la Mongolie, immense pays aux steppes infinies situé entre la Russie et la Chine. Autrefois plus grand empire de tous les temps, seuls 350 000 habitants y vivent désormais, dont la moitié est nomade. « Partir à l’aventure en Mongolie pour raconter une histoire est tout ce que j’ai eu besoin de savoir. Comme une photo devrait toujours nous en dire plus qu’elle n’en montre, le récit est de loin le plus important dans le monde créatif. Et se réveiller dans un endroit que vous n’avez jamais vu auparavant est la meilleure sensation qui soit ! » explique Max Muench.
Cette histoire et cette sensation, il les a trouvées dans le quotidien d’une famille mongole qui, après un passage déceptif à la vie citadine et sédentaire, est revenue à un mode de vie nomade traditionnel. En communion avec la nature et habité par « la lumière et les sourires des gens », Max Muench a vécu une vraie leçon de vie grâce à l’expérience d’une totale déconnexion avec ses habitudes occidentales : « J’ai dû me mettre à l’épreuve, mais si vous voulez réellement vivre l’expérience d’un pays, vous devez tout laisser derrière et repartir de zéro. Ce n’est qu’alors que vous pourrez apprécier le goût de l’endroit où vous êtes », conseille-t-il.
Dans ce pays qui compte plus de chevaux que d’hommes, il a particulièrement souhaité, à travers sa collection, faire prendre conscience au spectateur de l’immensité de la nature mongolienne. « J’essaie souvent d’inclure quelque chose de personnel, d’intimidant et d’impressionnant dans mes photos, comme un humain dans un grand paysage. Pour enfin réaliser que nous ne sommes qu’une petite note dans une grande et complexe composition ».