Designed By Apple



La plupart des actions marketings des marques  vous montrent pourquoi leurs produits sont très bien, plutôt que de simplement vous dire qu’ils sont. Vanter les mérites d’un produit par rapport à un autre est l’un des credo des techniques de communication.  De temps en temps, cependant, la société rejette ce genre de techniques car trop intrusive (il faut penser/acheter/manger comme ci ou comme ça). Apple lui n’a pas fait ce choix-là et laisse plutôt la place à une philosophie, une vision ou une « raison d’être ». « Think different » par exemple à la fin des années 90, ou l’iPad 2 et sa campagne de 2011, quand Steve Jobs, quelques mois avant sa mort, avait fait appel à TBWA pour une annonce : «C’est ce que nous croyons. »

Le temps passe, évolue et voila qu’ Apple est actuellement de nouveau en transition. Il vient de sortir sa dernière campagne commercial intitulé «Designed By Apple». La baseline de cette campagne est très factuelle : «This is it». Dans la publicité TV, nous voyons une femme écoutant de la musique à travers ses écouteurs blancs dans le métro. Dans les prochaines 60 secondes du spot, on voit des gens vivre au quotidien à l’aide de produits Apple :  à l’école, à la maison et partout ailleurs, pendant que la voix-off annonce le texte suivant (cf plus bas pour le texte original) :

designed by apple

designed by apple

« C’est ce qui importe. L’expérience d’un produit. Comment peut-elle donner une impression? Rendra-t-il rendre la vie meilleure? Est-ce qu’il mérite d’exister? Nous passons beaucoup de temps sûr de grandes choses jusqu’à ce que toutes les idées que nous trouvons améliorent chaque vie touchée. Vous pouvez rarement regarder, mais vous aurez toujours sentir. C’est notre signature. Et il veut tout dire. « 

Les mots apparaissent à l’écran: « Conçu par Apple en Californie. » Je trouve cela un poil déplacé car même si la conception est faite aux USA, on le sait très bien, ce coté authentique s’arrête là. On pourrait comparer, à première vue, à un « made in france » sauf que le coté local s’arrête très rapidement. L’image souhaitée d’une entreprise locale est-elle démesurée par rapport à l’ampleur perçue par les utilisateurs ?

On parle ici d’authenticité, des origines mais surtout de ce que peut apporter les produits par rapport à l’expérience utilisateur. Vous le savez c’est quelque chose de très important. on en avait parlé au Web2Day pendant la conférence du mobile design session.

Un petit mot sur la vidéo « intention ». Un chouette motion design très bien réalisé liant la typographie et l’animation des éléments. Sympa 😉

Des publicités signées une nouvelle fois par TBWA. Des visuels shootés par « Radical’s Derek Cianfrance ».

Apple – Designed By Apple – Intention

[youtube]http://youtu.be/VpZmIiIXuZ0[/youtube]

Apple – TV Ad – Our Signature

[youtube]http://youtu.be/Zr1s_B0zqX0[/youtube]

Le texte de la publicité :

This is it.
This is what matters.
The experience of a product.
How it makes someone feel.
Will it make life better?
Does it deserve to exist?
We spend a lot of time on a few great things until every idea we touch enhances each life it touches.
You may rarely look at it, but you’ll always feel it.
This is our signature, and it means everything.

Apple – campagnes print – This is it

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apple.com/designed-by-apple



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