Un vaste sujet qu’est la typographie. Certaines personnes l’abordent en long en large et en travers pour au final se rendre compte qu’il est impossible de rapidement connaitre toutes les subtilités liées à ce sujet.
Ce petit court métrage réalisé par Ben Barrett-Forrest, est le fruit de 140 heures de travail, 2454 photographies et 291 lettres de papier découpées. Un travail imposant et une réalisation intéressante pour une vidéo retraçant rapidement l’historique de la typographie.
Par exemple on apprend (ou on conforte son opinion) que le créateur de la typographie est l’allemand Johannes Gutenberg dans les années 1450. Il a créer la typographie Blackletter. Suite à cela, pour des soucis de compréhension et de lisibilité, est arrivé la typographie de type « Roman » apparue au 15ème siècle créée par Nicolas Jenson (qui a été l’un des influencer de Mr Garamond).
Après le succès de la Roman, c’est au tour de l’italic… Sans parler de vide, l’histoire de la typographie est assez pauvre jusqu’au 18ème siècle en Angleterre. William Caslon, Baskerville, Didot ou encore Bodoni ont révolutionné les styles avec chacuns leurs particularités.
Suite à cela, nous avons vu les typographies se différencier par types, styles et autres déclinaisons. Avec l’avancement du temps, les lettrines se sont allongées, grandies, grossies avec aujourd’hui des typographies plus ou moins fantaisies.
[youtube]http://youtu.be/wOgIkxAfJsk[/youtube]