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Comment réussir à vendre sur les réseaux sociaux ?



Au quotidien, les réseaux sociaux sont incontournables. Qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de TikTok ou encore d’une autre plateforme qui fait partie des réseaux sociaux les plus populaires au monde en 2022, c’est bien simple, ce type de service nous occupe tous pendant des heures chaque jour. On s’en sert pour suivre l’actualité de ses amis et de sa famille, pour partager des photos de nos voyages et de nos fiertés, pour checker les news en tout genre ou encore pour visionner des vidéos. Mais aussi, de plus en plus, les réseaux sociaux constituent un canal idéal pour vendre des produits ou des services. En tant que professionnel, vous avez donc fortement intérêt à miser sur ce terrain, à condition de savoir comment bien vous y prendre.

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Photo par LoboStudioHamburg, CC0

Légende : Tous sur les réseaux sociaux !

L’essor du Social Shopping

Acheter sur les réseaux sociaux, c’est une pratique qui attire de plus en plus d’internautes et de mobinautes. C’est un fait, plus que jamais à l’heure actuelle, les consommateurs recherchent des moyens simples, rapides et efficaces d’acheter les produits et les services qui leur font envie. Pour un grand nombre de consommateurs, il n’existe désormais plus de réel fossé entre l’online et l’offline. Et rien de tel que les réseaux sociaux pour céder de façon impulsive à une envie : on voit quelque chose qui nous plait en scrollant le fil d’actualité de notre réseau social préféré et on peut l’obtenir en un clic ou presque.

Si vous vous demandez qui achète sur les réseaux sociaux, sachez que plus d’un Français sur quatre, toutes catégories d’âge confondues, a déjà acheté un produit via une plateforme sociale. En d’autres termes, tout le monde est concerné, même si la tendance est logiquement plus forte auprès des 18-35 ans, qui sont particulièrement connectés. Et, chez ces plus jeunes, c’est Instagram qui s’impose comme étant la plateforme d’achat privilégiée, devant Facebook, TikTok, Snapchat et Pinterest. Savoir sur quelle plateforme miser pour vendre, c’est bien, mais encore faut-il connaître les bonnes techniques de vente !

Le Live Shopping, la révolution du moment

Le live, c’est un format qui a largement fait ses preuves auprès du grand public. Et depuis des décennies déjà. À l’époque de la TV traditionnelle, certains programmes étaient incontournables : on se posait devant l’écran juste à temps pour ne rien manquer. En ligne, nombreux sont aussi les acteurs qui misent sur le live pour engager les joueurs. C’est notamment le cas de plateformes en ligne comme Pokerstars, qui proposent régulièrement des tournois Live de grande ampleur, ou encore de l’application Quidol, qui s’est fait connaître il y a quelques années avec ses quizs organisés en direct chaque jour et qui s’est désormais reconvertie à 100% ou presque dans le Live Shopping.

Le Live Shopping, justement, c’est la grande tendance du moment en matière de marketing digital. Le principe est simple : c’est une sorte de télé-achat des temps modernes. Une vidéo en live est publiée sur les réseaux sociaux (ou sur le site de la marque éventuellement) afin de présenter des produits mis en vente, avec un lien permettant d’acheter ces fameux produits très rapidement. Souvent, pour améliorer l’engagement des spectateurs, des codes promo ou des cadeaux sont offerts à ceux qui réaliseront un achat pendant le direct. Autre atout de ce type de format, c’est qu’il mise souvent sur la présence d’influenceurs, un élément qui tend à inspirer la confiance des socionautes.

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Photo par TechLine, CC0

Légende : Le live, un format vidéo qui peut rapporter gros.

Le marketing d’influence, un atout à exploiter

Et oui, de manière générale, si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour vendre, vous devez savoir que les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont les influenceurs. Nano-influenceurs, micro-influenceurs ou encore macro-influenceurs, il existe des influenceurs de tout type à l’heure actuelle. À ce sujet, ce qu’il faut retenir c’est que trouver l’influenceur qui correspond à votre marque dépend de plusieurs éléments : votre objectif (à savoir rendre la marque plus visible ou augmenter les ventes), votre secteur (un influenceur cuisine n’aura aucune crédibilité à parler de produits de beauté par exemple) mais aussi les valeurs que vous souhaitez défendre et le ton de votre marque.

Pour une collaboration réussie avec un influenceur, il faut beaucoup de communication, de coopération, de préparation mais aussi de la liberté : vous devez faire confiance à l’influenceur pour qu’il crée des contenus inspirants pour sa communauté qui sauront mettre votre marque en lumière de la meilleure des façons possibles. Après tout, ce dernier sait mieux que n’importe qui ce que recherchent ses abonnés.

Les différents outils de Social Shopping à connaître

En France, en marge du recours au marketing d’influence, il n’est pas encore possible de vendre directement sur tous les réseaux sociaux. Globalement, Facebook et Instagram sont les deux plateformes qui disposent des outils les plus poussés pour vous permettre de rendre vos produits disponibles en un clic. De son côté, Pinterest a aussi déployé ces derniers mois plusieurs outils de Social Shopping, dont un partenariat avec Shopify. Pour sa part, Snapchat peut être un allié pour votre marque grâce aux Lens sponsorisées. Enfin, TikTok, roi du Social Commerce en Asie, doit encore se développer en Europe pour devenir une plateforme incontournable en matière d’achats en ligne. Patience, patience, mais il y a de quoi faire en attendant…



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