Vous le savez peut-être, Facebook commence un peu à faire respecter ses CDU. En effets, toutes les personnes « non physique » qui possèdent un « profil » violent ces fameuses Conditions d’utilisations. Des associations, marques ou même moi même utilisent un profil pour promouvoir/communiquer. Sachez que ce n’est pas bien : « Pas biennnnnn :p »
Cependant, la folie Facebook a touché énormément d’entreprises et beaucoup se sont lancés à corps perdus dans la bataille pour être « d’actualité » voir « tendance ». Ne sachant pas faire, ils se sont précipités (et c’est tout à l’heure honneur de vouloir bien faire) et ont créé un profil. La suite s’enchaine : ajouts multiples d’amis, business, relais d’informations, animations du profils. Certains sont vraiment allez loin. Le problème c’est que Facebook est clair, il est interdit de faire des offres commerciales en utilisant un profil, d’autant plus si vous êtes une entité et non une personnes physique.
Facebook à commencé à faire le ménage depuis pas mal de temps déjà. Associations, entreprises et bien d’autres on déjà été touchés par la suppression massive de comptes. Facebook propose depuis quelques temps la possibilité de faire une migration d’un profil facebook vers une pagefan.
Pourquoi transformer mon profil Facebook en page fans ?
Les profils étant destinés aux individus, ils ne répondent pas à vos besoins professionnels. Les pages disposent de fonctions plus avancées pour les sociétés, organisations, marques et célébrités. En outre, gérer un profil pour autre chose qu’un individu est une infraction à la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook. Si vous ne changez pas votre profil en page, vous courez le risque de perdre définitivement l’accès au profil et à l’ensemble de votre contenu.
Quels est la différence entre un compte profil et un compte entreprise ?
Les comptes d’entreprise sont conçus pour les individus qui utilisent le site pour gérer des Pages et leurs campagnes publicitaires uniquement. Ainsi, les comptes d’entreprise n’offrent pas les mêmes fonctionnalités que les comptes personnels. Les comptes d’entreprise disposent d’un accès limité aux informations sur le site. Un individu disposant d’un compte d’entreprise peut accéder aux pages et publicités Facebook qu’il a créées. Il ne pourra cependant pas afficher le profils des utilisateurs sur le site ou d’autres contenus du site ne figurant pas sur les pages dont il est l’administrateur. De plus, les comptes d’entreprise sont exclus des systèmes d’indexation des moteurs de recherche et ne peuvent ni envoyer ni recevoir des demandes d’ajout à une liste d’amis.
Une fois que vous êtes sur cette page, vous avez le choix entre 6 catégories : Lieu ou commerce local, Entreprise, marque, artiste/groupe, divertissement ou cause/communauté. Une fois la catégorie choisie, tous vos contacts deviendrons des fans. Voila si vous êtes dans l’illégalité (rhooo) je vous conseil de faire cette migration car Facebook supprime régulièrement des comptes profils (dès fois par grosses vagues même)
Je me pose cependant certaines questions :
-Très bien mais si on souhaite faire la différence entre un compte privé Facebook (celui où vos amis vous tag en train de faire des folies de votre corps le samedi soir) et un compte « pro » (comme mon profil Olybop par exemple), je fais comment ? -> ok ok je gère ça avec ma page fan mais pourtant je souhaite recevoir les actus de mes « amis ».. je ne sais pas encore.
-Va t’il y avoir des dérives ? Bawi, je « spam » 5000 personnes (limite d’un compte profil) et je les transforme en Fans. Cela prend un peu de temps mais c’est efficace (certe pas très qualitatif mais bon, c’est une idée…)
Je vous laisse réagir…