Comme vous le savez, les Pages Google+ devaient faire leurs arrivées non longtemps après le lancement officiel du réseau social Google+. A l’image des pages Fans et pour coller à la concurrence du géant Facebook, Google vient de lancer les pages Google+ destinées aux entreprises.
Qu’apporte ces nouvelles pages ? Quelles sont les nouveautés et comment créer sa page Google + pour son entreprise ?
Au premier coup d’oeil, si vous vous attendiez une révolution, sachez qu’elle n’est pas forcément au rendez-vous. Google+ pour les entreprises se rapproche grandement de la version pour les utilisateurs. Quand on regarde la vidéo de présentation des pages Google+, on remarque que le ton employé est l’empathie, le coté affectif. « Faites cela pour que les clients soient heureux de rentrer dans votre boutique » Je suis pas sur que cela ai un réel impact sur le Chiffre d’affaire…
Google tente de marquer le coup avec la visio-conférence à plusieurs (le hangout). Cela permet de garder le contact avec ses clients. Autre aspect évoqué est le fait de classer dans les cercles ses clients. La seule réelle nouveauté est le Direct Connect qui permet de chercher dans google, directement une page google+ « +Nom_de_la_page »
Google accentue la création de la page avec 3 arguments principaux :
– « Utilisez les bulles pour avoir des conversations en face à face »
– « Créez des cercles pour partager ce que vous voulez avec qui vous voulez. »
– « Grâce au bouton +1, les internautes peuvent vous recommander dans la recherche Google et les annonces. »
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ozxfUtgySlo&hd=1[/youtube]
Comment créer sa page Google + pour son entreprise ?
Plusieurs étapes simples permettent en quelques minutes de créer sa page Google+. J’ai fait le test pour vous en prenant l’exemple de la création de la page Olybop.info.
Pour commencez vous arriverez sur cette page où vous aurez la possibilité de choisir (comme sur Facebook…) une famille parmi les 5 disponibles. PME ou adresses, Produit ou marque, Entreprise ou organisation, Arts-spectacles ou sport, et Autres.
Après avoir renseigné votre nom et toutes les informations nécessaires, la page sera créée.
Une fois à l’étape suivante, vous personnaliserez votre profil public en ajoutant une description et une photo de profil (au format carré et non modifiable comme sur Facebook.)
Pour bien commencer, Google vous offre un module viral dès la création de votre page Fan Google+ en partageant la page sur votre profil Google+ (a voir comment créer une page pour une entreprise sans qu’il soit lié à un compte Google+)
Vous voila sur la page d’accueil de votre page Fan Google, Félicitation. Comme vous avez pu le voir, la création est aussi simple qu’une page fan… 😀
Dès votre arrivé, vous aurez un didacticiel des étapes faisables au commencement.
« Engagez la conversation : Les utilisateurs aiment avoir de vos nouvelles ! Partagez des photos, des vidéos, des liens et d’autres contenus intéressants en mode public. »
« Connectez votre site Web : Multipliez les visites sur votre page en la rendant plus facile à trouver et à recommander. Installez le badge Google+ ou un petit extrait de code sur votre site. »
« Faites connaître votre page : Voici le lien menant à votre page. Affichez-le partout où vous êtes présent sur le Web. Ainsi, vous inciterez les internautes à ajouter votre page à leurs cercles afin qu’ils puissent consulter vos posts dans leur flux. »
« Créer des cercles : Si des personnes ajoutent votre page à leurs cercles, vous pouvez également les ajouter aux vôtres. Vous pourrez ensuite adapter vos messages en fonction des cercles destinataires. »
Les outils pour votre page Google +
Quelques outils sont disponibles dans la partie développement de Google comme un badge rouge Google+ correspondant à votre page en le linkant vers votre page google. Vous avez aussi Google plus badge correspondant au bloc « Devenir Fan » de Facebook. C’est un module a intégrer directement sur votre site internet permettant aux internautes d’ajouter le site à un cercle via le site.
Autant vous dire que cela peux rapidement prendre de l’ampleur. Maintenant, s’il faut que les marques réinvestissent toutes les campagnes créées pour obtenir des fans, je ne pensent pas que cela rattrape Facebook. Sans parler qu’il n’est pour le moment pas possible d’ajouter des applications comme sur facebook…
Concernant le profil, tout est indentique à un profil classique.
Pour créer votre page rendez-vous ici
Les exemples de page Google+ avec Toyota et Pepsi
Comme vous pouvez le voir certaines marques sont déjà présentes sur les Pages Google+. Pour montrer que ce sont les pages officielles, il y a 2 icônes près du nom de l’entreprise. Une icone « check » disant que le nom est vérifié et authentique et une seconde montrant que c’est une page Google+.
Graphiquement parlant, les possibilités sont moins poussées que sur Facebook mais vous pouvez voir qu’il est possible de faire un « petit montage » de 5 photos en header de la page.
Alors quel est votre avis ? Suivez moi sur Google+ 😀