L’un peut-il aller sans l’autre ? Alors que le monde du divertissement numérique est devenu majeur dans le temps passé sur le web, l’expérience utilisateur est quelque chose dont l’intérêt est connu par tous les acteurs présents en ligne. Il est toutefois intéressant de noter que dès lors que l’on a commencé à parler UX – la fameuse expérience utilisateur et les choix visuels effectués – plusieurs secteurs pouvaient avoir tendance à penser qu’un tel travail ne devait concerner uniquement les sites marchands. Il n’en est rien.
Les plateformes de divertissement qui ne vendent pas directement quelque chose à leurs visiteurs ont, elles aussi, tout intérêt à moderniser et rendre leur site agréable à la navigation. Et ça, plusieurs sites de l’univers cité l’ont parfaitement compris, au point d’être aujourd’hui érigés en référence grâce à leur UX. Auprès de tous les domaines…
PokerStars, fluidité et immersion
L’évolution du divertissement numérique et les actions des plateformes doivent forcément nous pousser ou même, nous forcer à démarrer par l’exemple PokerStars. La plateforme a tout simplement révolutionné le poker en ligne et mis par ses actions, un coup de fouet dans la discipline au sens large du terme. Pourtant, elle fut lancée en même temps que d’autres grands noms de cette activité en ligne, mais, au-delà des conseils permanents et des fonctionnalités novatrices apportées à des millions de joueurs, c’est par l’expérience utilisateur qu’elle a su obtenir un rang légitime de leader mondial.
Jeu gratuit, nouvelles variantes et modes de jeu originaux pour plaire aux débutants comme aux experts ne sont presque que des détails ! La différence s’est aussi faite sur la beauté et l’intuitivité du site Internet et des applications de la firme. Alors que le poker en ligne a longtemps semblé peu attractif visuellement, PokerStars a apporté une nouvelle dimension et continue de le faire au gré de changements permanents.
Red Bull TV, au coeur de l’action
La société autrichienne est toujours un exemple à part entière et c’est d’ailleurs au niveau visuel qu’elle est souvent parvenue à se mettre en avant. Avec des vidéos assez folles sur les plateformes, des créations uniques et des partenariats ou des événements jamais observés dans le passé, Red Bull ne fait rien comme les autres.
Une occasion parfaite pour lancer sa web TV quelques années en amont et pour continuer à en mettre plein les yeux de tous ceux qui aiment les disciplines en vogue ou celles à sensations fortes. Les deux sont d’ailleurs souvent compatibles et Red Bull s’assure de les mêler à la perfection. Comme pour PokerStars, Red Bull n’est pas la seule entité à proposer un tel contenu sportif, mais peut-être pas de cette manière. La différence se fait là.
Lors de l’ouverture de la plateforme en 2015, la fluidité pour accéder au contenu faisait l’effet d’une révolution. Il en va toujours de même sur les applications compatibles. Événements en direct, recherches de vidéos particulières, films, séries : avec une navigation aussi claire et agréable qu’une plateforme de streaming vidéo comme Netflix, Red Bull a depuis longtemps prouvé qu’elle maîtrisait aussi les codes du web.
Spotify, pas de temps à perdre
L’expérience utilisateur de Spotify explique-t-elle son statut de leader mondial du streaming musical ? Ses propres adeptes vous le confirmeront probablement. En plus d’un catalogue riche et dense, le géant suédois a toujours maîtrisé les visuels et les choix en matière d’UX. Le vert et le noir qui représentent la majeure partie de la charte graphique de la société se muent parfaitement à l’écran et au-delà de ce choix de couleurs, c’est surtout l’ouverture de l’application qui fait la différence.
En proposant une section de démarrage pas trop abusive, mais facilement visible par l’utilisateur qui peut ainsi profiter de l’algorithme maison, Spotify propose très rapidement de démarrer sa journée en musique. Côté recherche, la fluidité est également de sortie et c’est un détail en plus qui ne sert qu’à féliciter Spotify pour son UX.