Avec un grand plaisir voila la présentation de SLIP ! Un Artiste lyonnais qui nous propose de découvrir mon univers décalé composé de collages mêlant hommes et animaux. On se retrouve dans un monde certes imaginaire mais pas très éloigné du monde actuel. Il mixe les techniques modernes avec l’utilisation de cyanotypes.
Son personnage principal est Leon : En 1986, Leon Grellutch devient le premier cosmonaute belge. Malheureusement, le voyage sponsorisé par Jupiler ne verra jamais le jour et Leon restera à terre pour toujours. Il parcourt toujours les universités belges pour donner des conférences sur la vie sur Mars.
Dans la suite, vous aller voir quelques extraits de ses univers décalé et fou. 4 pour être précis.
Série Reprogram : Ces visuels sont extraits d’un livre au format poche : « Reprogram, une histoire soviétique » qui sortira sous peu Chaque visuel est accompagné d’un texte.
Série Femmes Fatales : Ces illustrations font partie d’une collection d’illustrations au format A3
Série W3A : Cette collection de cyanotypes comporte une vingtaine de pièces qui sont exposées depuis Sept.2009
Collages numériques
Série Reprogram
La lutte contre la pieuvre capitaliste entraîne des réponses disproportionnées. Dans les laboratoires secrets des grandes plaines de Sibérie, les savants se livrent à des jeux de recomposition pour trouver une nouvelle voie pour le genre humain.
Cobaye 02. 23 Avril 1963. (ci-dessus)
Svetlana Ounova, jeune ukrainienne d’une grande beauté, reçoit les yeux, le nez d’un grand chercheur ouzbek tout juste décédé. Malheureusement, une erreur de précipitation lui donne aussi la moustache d’un artificier indien capturé lors d’une mission du KGB à Bombay.
Cobaye 06. 17 Juin1963
Brigitte Duchamp est la cobaye N°6. Directement arrivée de Paris à la suite de la délégation syndicale des usines Renault de Flins, elle passe une soirée avec un officier traitant du KGB et s’endort dans ses draps avant de se réveiller dans une pièce avec vue sur la neige sibérienne. Elle sombre peu à peu dans l’alcool après s’être rendu compte qu’elle ne pourrait plus jamais user de ses charmes pour faire accepter une revendication syndicale.
Cobaye 13. 23 Septembre 1963.
Ilona Korstinova était un modèle pour toutes les petites filles depuis ses exploits à Stalingrad. Mais le jour où son supérieur l’a trouvé dans les bras de sa secrétaire, il n’a pas eu le choix. Celle qui représentait la femme soviétique parfaite ne pouvait être attirée par les femmes. Immédiatement transférée en Sibérie, elle se retrouve avec un nouveau nez, une bouche plus pulpeuse que jamais et des yeux éternellement tristes.
Cobaye 15. 4 Octobre 1963.
Ouliana Dementieva faisait partie des favorites de l’homme à la moustache. A sa disparition, elle a connu la déchéance de toutes les courtisanes. Elle a finit danseuse dans un bouge infâme avant de se retrouver dans le lit d’un scientifique complexé.
Cobaye 19. 17 Octobre 1963.
Le boucher de Novorossiis, Mikhaïl Jdonovik, était un proche de Staline pendant la seconde guerre mondiale. Il fut brutalement éjecté du cercle intime pour des raisons encore obscures. D’aucuns parlent d’expériences morbides. Il retourna à son métier de boucher avec passion lors de son éviction. Un obscur gratte-papier, maniant l’ironie à merveille, le pria de se rendre dans cette clinique sibérienne pour subir les interventions qu’on lui prêtait naguère. Avec ses nouveaux yeux, nez et bouche il ne put bien sur retourner à sa vie bien que les opérations se soient extrêmement bien déroulées. Il envoya de nombreux couriers à Krouchtchev qu’il avait bien connu précédemment. Il ne reçut aucune réponse et se suicida dans sa chambre en se tranchant la jugulaire à l’aide d’un taille-crayon qu’il avait démonté.
Cobaye 21. 22 Octobre 1963.
Tatiana travaillait chez Madame Olga depuis quelques mois quand, dans le feu de l’action, elle trucida un camarade trop important. Comme son initiatrice, elle se retrouva sans savoir pourquoi dans cette clinique sibérienne et en quelques opérations, elle fut affublée d’une moustache du plus vilain effet.
Série Femmes Fatales
SérieW3A
WeAreAllAnimals :
Le XXeme siècle a été particulièrement riche en évènements incroyables et les hommes se sont illustrés de nombreuses manières. Cependant, loin de l’agitation des grands évènements de ce monde, la vie continuait et le quotidien de Monsieur Tout-le-Monde pouvait se révéler palpitant.
Cette richesse et cette diversité ont fournis les bases de la réflexion de SLip pour cette série de visuels où les animaux prennent notre place pour décrire l’absurdité du monde dans lequel on vit.
Par la grâce du cyanotype, une technique primitive ancêtre de la photographie, mixé aux techniques
de découpe numérique les plus modernes, SLip propose de revenir dans le temps et de se découvrir à nouveau au travers des animaux.
Cette collection est constituée de 20 tirages uniques au format 14,8 x 21 cm imprimés sur papier d’art extra-fort 340g.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome positif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photo bleu de Prusse, bleu cyan. Ce procédé utilise deux produits chimiques, le Citrate d’ammonium ferrique (vert) et le Ferricyanure de potassium
17
2 Août 1914, dans les Terres Froides, Ida et Marius se marient pour le meilleur mais surtout pour le pire. Marius est appelé sous les drapeaux et revient en 1917, un bras et une jambe en moins. La vie va être rude pour lui dans les champs.
16
La bataille de Luçon se prépare dans le Pacifique en cette fin d’année 1944. Mais Peter Canic, immigré croate se battant pour l’US Air Force est au bord du suicide. Il vient d’apprendre que sa douce et tendre Wendy vient de le quitter pour le postman du village, Bobby LeUsqui.
12
Sergi Fuentes est le premier espagnol à intégrer la défunte ABA (Animal Basketball Association) en 1967. A la sortie d’un été de l’amour qui restera dans les annales, il rejoint Detroit et ses Pistons.
Lors de son premier match, la mascotte de l’équipe l’assomme accidentellement d’un coup de piston. Il restera débile léger à vie.
5
1953 : En plein coeur de la guerre froide, Esteban Cruz, ouvrier mexicain se révèle au grand public dans un western sous le nom de John Fuego. Cet agent du KGB infiltrera Hollywood et retournera plus de 50 personnes avant d’être arrêté en 1962 à Miami.
4
En 1986, Leon Grellutch devient le premier cosmonaute belge. Malheureusement, le voyage sponsorisé par Jupiler ne verra jamais le jour et Leon restera à terre pour toujours. Il parcourt toujours les universités belges pour donner des conférences sur la vie sur Mars.
3
En 1970, John Tender, conseiller politique américain au Vietnam, cède aux tentations de Madame Hu à Saïgon. Il est loin d’imaginer qu’il laissera derrière lui 3 petits métis qui auront toutes les peines du monde à le rejoindre 30 ans plus tard en Californie.
1
1952. Emile Dufaut travaille à la reconstruction de la France en aidant son père pendant les week-ends dans son oliveraie de Levens (06). Pendant la semaine, il rejoint femme et enfants à Marseille. Il mourra écrasé par un camion transportant des bouteilles d’huile d’olive en 1968.
Collages numériques
Voila donc une découverte vraiment originale et je le remercie de m’avoir contacté par mail pour que je lui fasse un article ! (merci pour toutes les photos et les explications qui vont avec c’est vraiment intéressant)
Pour en savoir plus je vous invite à aller sur le site de SLip