Comme tout bon e-commerçant qui se respecte, il arrivera un moment où la question de la prise de vue des produits va se poser. Nous parlons bien de photos produits pour agrémenter vos fiches produits, parce que rien de plus embêtant pour un internaute que d’arriver dans un site internet dont la fiche produit qui ne propose qu’une seul photographie. Mettez-vous à la place de vos visiteurs et imaginez les questions qu’ils pourraient se poser sur vos produits.
Vos produits sont le visage de votre marque. Pour les vendre, vous devez les présenter de la meilleure façon possible! Ne vous fiez pas à la qualité du produit, même s’il s’agit du meilleur produit du marché, une mauvaise qualité visuelle nuira aux ventes.
Oui, l’effet visuel de votre produit est le premier et le seul lien entre un acheteur potentiel et l’article à vendre. De plus, une relation de confiance doit être établie immédiatement, il est donc important de fournir des images visuelles de haute définition pour garantir la qualité et l’authenticité du produit à l’acheteur. Pour aider votre site e-commerce à mieux convertir les internautes, voici 6 astuces pour réussir les photos de vos produits et améliorer la qualité d’une photo pixelisée.
1. Se munir d’un trépied
Certaines erreurs sont très remarquables. C’est le cas si vous n’utilisez pas de trépied ou autre stabilisateur pour prendre des photos. En effet, un trépied ou un support smartphone est indispensable pour prendre des photos nettes. Oui, on l’oublie parfois, mais la simple action d’appuyer sur l’écran d’un smartphone pour déclencher l’objectif suffit à créer une action qui détruit la qualité. Les images floues peuvent nuire à votre projet e-commerce. L’utilisation d’un trépied reste le moyen idéal de s’assurer que les photos de vos produits sont claires, cohérentes et professionnelles. Cela deviendra particulièrement important si vous prévoyez de faire des vidéos. Si vous ne souhaitez pas investir dans un trépied, veillez au moins à placer l’appareil photo sur une chaise, une pile de livres ou une autre surface stationnaire élevée pour le rendre stable.
2. Bénéficier de la lumière naturelle
À moins que vous ne maîtrisiez parfaitement la lumière artificielle, ne paniquez pas et contentez-vous d’utiliser une lumière naturelle bon marché et facile à manipuler. Par conséquent, veuillez installer votre studio près de la fenêtre de manière à ce qu’il soit latéral quel que soit le côté. Si les murs de la pièce sont très clairs, c’est un plus. Toute la lumière dont vous avez besoin se trouve à l’extérieur de la fenêtre et c’est totalement gratuit. Avant 10 heures du matin ou en fin de journée (vers 5 heures de l’après-midi), lorsque le soleil n’est pas trop direct, prévoyez l’heure du shooting. Et afin d’éviter de déprimer la photo, il est préférable d’éviter les ombres. Et si vous photographiez à l’extérieur, un temps nuageux est préférable à un temps ensoleillé.
3. Faire attention aux détails
Avant de prendre une photo, assurez-vous que le produit a été soigneusement inspecté. De petits défauts peuvent faire une grande différence, car ce sont les seules images sur lesquelles vos consommateurs jugeront votre produit. Pendant le tournage, toutes les étiquettes de prix ou autocollants doivent être retirées ou masquées. Les produits placés sur des mannequins ou des modèles (tels que des vêtements ou des bijoux) doivent être bien ajustés. Si nécessaire, utilisez des épingles ou du ruban adhésif. S’il est difficile de définir une forme typique en raison de la diversité, vous pouvez choisir un carré au lieu d’un rectangle, ce qui vous donne plus d’options. Pour être sûr, en plaçant toutes les photos au centre du cadre standard sélectionné, la page peut être harmonisée et devrait pouvoir augmenter le taux de conversion de la boutique en ligne.
4. Améliorer la qualité de vos photos
Même si vous avez l’air d’un professionnel avec un smartphone, il est toujours préférable d’utiliser un appareil photo de bonne qualité. La chose la plus importante ici est la précision de l’objectif. L’objectif grand angle peut être utilisé pour des images de produits de scène, tels que des meubles, des appareils électroménagers, des plantes, etc. Si vous vendez de petits articles, il est préférable d’utiliser un objectif macro. Cependant, si vous souhaitez utiliser un smartphone, évitez d’utiliser des filtres ou des flashs prédéfinis et améliorez la qualité d’une photo pixelisée grâce à un améliorateur IA.
5. Opter pour quelques retouches
Les photos des produits sortis de la boîte sont parfaites, ce qui est très rare. Afin de maintenir la beauté, il est toujours nécessaire de la modifier. Même les photographes professionnels peuvent le faire. Vous pouvez utiliser un logiciel de retouche d’image et de photoshop qui vous feront gagner du temps . Assurez-vous simplement de ne pas surcharger le toilettage. Les effets visuels forgés conduisent à un manque de confiance et empêchent les clients d’acheter. 6. Eviter le décor : Principalement pour des raisons esthétiques, certains e-commerçants préfèrent fournir aux internautes des photos des produits affichés sous un certain décor précis. Ils pensent que cela leur permet de mieux planifier par eux-mêmes et de mieux comprendre ce que le produit peut leur apporter chaque jour … Mais parfois cela peut rentrer dans une erreur : un grand nombre d’études ont montré que présenter les produits de manière décorative rompra la relation qui doit s’établir entre les internautes et le produit et réduira les conversions. Votre objectif est de valoriser le produit tout en assurant la standardisation de tous les arrière-plans photo. Si vous voulez paraître crédible aux yeux des internautes, ce dernier point est crucial. Afin de donner la même apparence à toutes les listes de produits et de rendre la boutique de commerce électronique plus professionnelle, il peut être utile de définir un cadre standard pour toutes les photos. Maintenant que vous avez tous les conseils utiles pour valoriser les photos de vos produits en e-commerce, il ne vous reste qu’à prendre les devants et passer à l’action afin de convertir votre public cible en de réels clients.