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Comment choisir et créer mon nom de domaine pour une marque ?



Lorsque l’on se lance dans la conception de son site internet, acheter son nom de domaine est souvent l’une des étapes les plus délicates. Les enjeux sont nombreux et la démarche parfois confuse. Nous verrons dans ce dossier les possibilités, les bonnes pratiques et un exemple de solution avec Shopify.

Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Le nom de domaine est important pour un site Internet e-commerce car il reflète à la fois votre secteur d’activité, votre marque et votre identité. Le nom de domaine vous suivra tout au long de la vie de votre site de commerce en ligne ou de votre site vitrine, c’est pourquoi l’achat du nom de domaine est une étape à ne pas négliger dans la conception de votre site.
Le nom de domaine est composé d’un domaine et d’une extension. Par exemple, le site Internet « olybop.fr » est constitué du domaine « olybop» et de l’extension « .fr». Pour pouvoir utiliser un nom de domaine, il est nécessaire de le déposer auprès d’un registre et de payer sa location.Comment choisir et créer mon nom de domaine pour une marque ? 1

Petit aparté sur le https et le www. Comme vous le savez, depuis quelques mois, il est devenu indispensable de posséder un certificat SSL pour sécuriser les données qui transitent par le domaine. Cela permets d’obtenir un nom de domaine avec un petit cadenas et une extension en https. Concernant le choix de mettre ou non le www réside simplement dans la configuration de votre site internet. Vous avez le choix de les afficher ou non. Dans tous les cas, dans les bonnes pratiques, il est indispensable de faire une redirection. Que vous tapiez www.olybop.fr ou olybop.fr dans votre navigateur devra rédiger vers votre site favoris ( ici en l’occurrence, www.olybop.fr.

Lorsque l’on crée son site internet, il est possible de ne pas acheter de nom de domaine. Selon le CMS (système de gestion de contenu) ou éditeur de site internet utilisé, vous devrez alors ajouter à votre nom de domaine une extension comme « .wordpress.com », ou encore « .wix.com ». Cependant, il est recommandé d’acheter un nom de domaine si vous souhaitez que votre URL de site web fasse plus professionnelle et que vos clients voient que votre site est là pour durer !
Concernant vos clients, la location d’un nom de domaine n’est pas très couteuse, une dizaine d’euros par an. Cela permet d’accéder à un nom de domaine bien personnalisé ainsi qu’aux boîtes mails associées.

Les enjeux d’un bon nom de domaine ?

Choisir un bon nom de domaine peut-être très facile dans certains cas. Reprendre le nom de la marque, du service, du produit. Dans tous les cas, sa compréhension doit être très simple.
On le sait maintenant, les noms de domaine avec moins de 5 caractères sont tous pris. Cela n’empêche pas de se tourner vers de nouvelles extensions ou bien d’y insérer des mots-clés.

Avec ou sans tirets ?

Comme expliqué un peu plus haut, la compréhension et la simplicité de mémorisation sont des étapes clés dans les futures communications. Du coup séparer 2 mots par un tiret sera toujours plus facile à comprendre qu’un seul mot tout attaché sans forcément de signification. Bien évidemment trop de tirets dans le nom de domaine seront pénalisés par Google (à confirmer)

La/les bonne(s) extension(s).

Prenons l’exemple fictif d’une marque française « chez Alphonse ». Imaginons que tous les domaines soient disponibles. Personnellement, ce que je pense faire c’est réserver au moins les noms de domaine de mon marché. Chezalphonse.fr Chezalphonse.com Chez-alphonse.fr Chez-alphonse.com et de tout rediriger vers Chez-alphonse.fr.
On protège la marque chez l’INPI et au moins vous ne pourrez pas voir fleurir un site concurrent ou juste autre chose sur ces noms de domaine.

Exemple de dépôt de noms de domaine avec Shopify?

Imaginez que vous souhaitiez déposer et créer une nouvelle boutique en ligne, vous ne savez pas trop par où passer, il existe des services qui peut vous accompagner simplement dans l’ensemble du processus.

Depuis 2006, Shopify propose de nombreux outils pour faciliter la mise en place de votre site e-commerce : de la création de logo à la rédaction des politiques de retour, en passant par l’achat et l’hébergement du nom de domaine.Comment choisir et créer mon nom de domaine pour une marque ? 2

Vous pouvez utiliser leur générateur de nom de domaine de Shopify, un outil gratuit qui vous permet de rechercher les noms de domaine disponibles (un peu comme sur ovh, 1and1 ou bien d’autres). En tapant le nom de votre marque, ou encore un mot lié à votre activité, le système vous sort toute une liste de noms de domaines disponibles, ce qui vous permet de faire votre choix en un clin d’œil. En plus d’être rapide (et chaque seconde compte puisqu’un nom de domaine ne peut être utilisé qu’une seule fois dans le monde entier !), cet outil peut également servir de générateur de nom d’entreprise si vous ne vous êtes pas encore décidés même si l’idée peut-être sympa, il faut quand même mieux réfléchir par soit-même). En effet, si vous tapez un mot lié à votre activité, ou une ébauche de nom d’entreprise, vous aurez toute une liste d’idées de noms à adopter, et qui ne sont pas encore utilisés !

Shopify vous propose aussi un grand choix d’extensions (plus de 50), ce qui vous permet de personnaliser votre nom de domaine au maximum. De « .fr » à « .com » en passant par les extensions personnalisées comme « .blog » ou « .shop », Shopify vous laisse le choix.

L’offre proposée par Shopify commence à 14 $ USD / an, sachant que vous bénéficiez de 14 jours d’essai gratuits et que vous pouvez mettre fin à votre hébergement de nom de domaine à tout moment.

Bref, cette solution peut-être un bon moyen de commencer en ligne pour un moindre coût sans y connaître une cacahouète en informatique. Bien évidemment, il sera important d’inclure tout cela, si votre site cartonne, dans une stratégie digitale.



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