Quand on parle de création de sites internet, on parle forcément d’identité, de communication, de stratégie, de marketing, de visibilité et tout un tas de termes techniques souvent mélangé dont la liaison subtile est compliquée à maîtriser quand vous n’êtes pas du métier. Et encore, même en étant « dedans », il est impossible de n’avoir qu’une seule réponse.
Une agence qui peut vous conseiller sur une bonne solution par rapport à votre besoin et non pas par rapport à ce qu’elle a à vendre.
Quand vous avez une société, vous avez besoin de vous identifier sur l’échelle d’Olybop de la stratégie digitale !
Quand vous vous serez identifié dans une strate de stratégie digitale dite de : « Winnie L’ouson », « Goldorak » ou « Chuck Norris » (en gros l’implication que vous avez sur la toile pour gérer votre identité web) vous pouvez/devez commencer à prendre conscience de vos objectifs stratégiques et de ce que cela implique. Après avez-vous vraiment besoin d’un site internet ?
Une bonne agence devrait, après discussion et découverte de votre entreprise, identifier votre présence digitale.
Comment créer un site aujourd’hui ? C’est pas forcément la seule question unique. S’il vous faut qu’une présence simple sans que vous ayez l’envie de « pousser » votre stratégie (temps argent, énergie…) vous pouvez vous tourner vers des solutions gratuites et qui répondrons à votre besoin. Exemple avec la plateforme wix et ses 100 millions d’utilisateurs qui vous permet de créer une site internet facilement. Vous pouvez créer un compte, puis choisir un thème. Suite à cela, vous pouvez vous pencher sur la rédaction de vos textes de façon simple et intuitive. Vous avez le choix parmi des « modèles templates ». Un template est un « moule » de site internet tout fait où vous personnalisez vos cases. C’est une bonne solution pour pouvoir avoir un première présence sur la toile. Et si vos compétences sont réduite dans « l’internet », vous pouvez utiliser leur service Wix ADI qui vous donnera vos besoins et attentes vers une solution adequat. Si vous vous sentez l’âme d’un dev, ils viennent d’ailleurs de sortir Wix code qui donne toute la liberté sur les thèmes. Du site vitrine au e-commerce, tout est faisable facilement pour un résultat vous donnant satisfaction. C’est une solution différente que de travailler avec une agence web mais qui pourra surement vous ravire suivant la taille de votre entreprise et vos moyens.
Comme évoqué plus haut, il n’y a donc pas (pour moi, avis simplement personnel) qu’une seule réponse à une problématique de communication web. Il existe tellement de variable rentrant en jeu. L’histoire de l’entreprise, l’envie, le besoin, la cible, les objectifs, l’agence web/communication avec qui vous travaillez, le facteur humain, les tendances du moment, l’implantation, et bien d’autres…
Attardons-nous sur le choix d’une bonne agence..
Alors ! Qu’est ce qu’une bonne agence web ?
Aucune et toutes. Voila, cela c’est dit 🙂 Tout commence de l’endroit à partir duquel on se positionne. Une « bonne » agence par rapport à qui ? à Quoi ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est un tarif bas ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est un travail rapide ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est une entreprise réactive ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est un bon relationnel ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est un tarif bas ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est quelqu’un qui vous fait voler une licorne sur la version desktop, un poney sur tablette et un ouistiti sur mobile ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est une agence qui comprend votre histoire, fait passer des émotions dans la traduction de votre besoin, celui de vos clients et répondant à un objectif stratégique ?
- Est-ce qu’une bonne agence web c’est le combo de tout cela ?
Et bien, tout dépend de vous. Je n’ai pas de réponse. Par contre, la ou je peux vous aider (encore une fois, ce n’est que mon avis hein 😉 C’est comprendre pourquoi une agence est meilleure qu’une autre par rapport à votre besoin. Toutes les agences (la mienne y compris) raconte toujours presque les mêmes « conneries » sur leur site pour dire qu’elles sont « au top », « meilleures ». Bref, les meilleurs commerciaux du monde pourrons vous berner facilement vu que cela peut-être très technique. La différence se fait sur le réel savoir faire et la conscience professionnelle.
Pour moi, une bonne agence c’est une agence qui partage ses connaissances avec ses clients : C’est a dire que si l’agence est sûr de la qualité du travail qu’elle fait, elle n’aura aucune raison de ne pas partager et expliquer le travail qu’elle réalise. Cela rassure le client, cela lui permet de monter en compétence et au final tout le monde gagne du temps. On est d’accord que c’est un système de confiance qui se met en place avec le temps.
Pour moi, une bonne agence c’est une agence qui arrive à comprendre et s’immerger chez son client pour comprendre les enjeux, les envies, les besoins de l’entreprise et réussir à traduire cela en site internet ( et toute la stratégie digitale qui va avec)
C’est aussi une bonne agence POUR VOUS et pas forcément pour quelqu’un d’autre. Il en faut pour tous les goûts. Humainement, il fait que cela passe et qu’il y ait un échange qui fonctionne avec ce que vous attendez, ce que vous avez besoin, vos valeurs…etc.
Un autre bon critère c’est celui du cordonnier, logiquement, il devrait bien être chaussé non ? Si une entreprise vend de l’animation de communauté avec 45 fans sur sa page Facebook et 12 sur twitter, c’est pas super rassurant. Si elle vend du blogging avec un blog avec 3 articles et sans trafic…idem 🙂
Qu’est-ce qu’une agence ne pourra pas faire pour vous : Faire votre boulot ! non je rigole, les agences peuvent tout faire mais cela à un coup et dans le cas des textes d’un site internet, c’est toujours plus délicat que se soit l’agence qui rédige (le fond de la sémantique hein, pas l’optimisation) l’ensemble de tous les textes. Il me paraît logique que l’entreprise connaisse bien mieux son univers que l’agence… Après, bien évidemment que l’agence aide à mettre en forme, optimise pour le seo, grappe sémantique et autres joyeuseté du web…
Dernier point sur ce sujet c’est le « après ». Qu’est ce que l’agence peut vous proposer une fois que le site internet est livré ? Etes-vous livré à vous-même ? y a-t’il des formations ? Des suivis et remonté de statistiques ? Des ajustements de contenus qui peuvent être mis en place pour améliorer le SEO, etc…
Pour conclure, autant vous dire qu’il n’y a pas forcément de bonne ou mauvaise agence. (enfin si, certains pondent des sites à faire bondir…) mais globalement, le but c’est de trouver un partenaire qui arrive à échanger et comprendre votre besoin dans le budget alloué.