6 questions à se poser avant de créer un site web



Vous souhaitez créer votre premier site internet ? L’un des premier reflex serait de vous jeter sur des offres gratuites ou presque pour pouvoir être présent le plus rapidement possible sur la toile. Nous le savons tous, dans cette société du « tout tout de suite, pas chère », on met souvent la charrue avant les boeufs et on se retrouve avec quelque chose de décevant.

Donc avant de vous jeter sur la première offre à 1€ / mois, posez-vous simplement les questions ci-dessous, cela ne coûte rien, juste du temps…

6 questions à se poser avant de créer un site web 1

Que voulez-vous faire de votre site ? Quel est l’objectif ?

Pourquoi créer un site internet ? Parce que tout le monde en a un ? Parce qu’en apparence, c’est accessible à tout le monde ? (c’est ce qu’on essaye de vous faire croire ^^) Je suis sûr qu’il existe tout un tas de raisons mais qu’au fond, si vous souhaitez créer un site sans raison, vous allez investir du temps pour au final avoir un site qui pourrait plus vous desservir que de vous apporter du business.

En effet, un site sans mise à jour, sans respect des contraintes imposées par les moteurs de recherches, par les prospects/clients, est un site voué à l’échec (ou du moins sera perdu dans les méandres du fond des abysses d’internet)

Alors que souhaitez-vous en faire ? Créer une visibilité ? Que l’on prenne contact avec vous ? Montrer ce que vous savez faire ? Vendre des produits/service ? Écrire de beaux articles ?

Il vous, dans tous les cas bien définir ce que vous voulez faire. Trouver un but, un objectif et s’y tenir. Travaillez sur ce pour quoi vous êtes fait. N’essayez pas de tout faire et de traiter tous les sujets, cela ne sert à rien.

 Quelle est votre cible ?6 questions à se poser avant de créer un site web 2

À qui allez-vous vous adresser ? Vous allez me dire que vous le savez :  « à tout le monde ! plus on touche de gens, plus on peut gagner de l’argent » Alors malheureusement non, cela ne fonctionne pas. En fait plus vous allez cibler précisément plus vous allez être efficace.

A vous de définir par rapport aux critères vous semblant les plus pertinents pour axer votre communication web. Le wording, les intonations, les couleurs, les photos…

À partir de quels mots-clés souhaitez-vous qu’on vous trouve ?

C’est clairement une question à se poser dès le début du projet. Cela permet de faire un état des lieux de la concurrence mais surtout de pouvoir « poser à plat » les termes de base de votre rédactionnel. Il doit être cohérent avec votre histoire, votre entité mais aussi correspondre aux recherches potentielles de vos clients.

Comme vous savez peut-être, chacune des pages de votre site web doit posséder un travail sur le SEO. Un titre, une méta, url RW….  L’ensemble de tous ces éléments vont définir une grappe sémantique qui sera liée au reste du site. Tout ce travail (il existe bien évidemment bien d’autres critères à prendre en compte) donnera une force à une ou plusieurs pages de votre site.

Comment structurer l’information de votre site ?

Encore une fois tout dépend de ce que vous voulez faire de votre site internet. Le but est de vendre ? De faire télécharger un livre blanc ? De créer des leads ?

Par rapport à votre objectif, la structure de votre site aura un modèle différent. Le but étant de faire le choix sur une structure adaptée, une arborescence réfléchie et un maillage intelligemment pensé pour pouvoir répondre aux objectifs stratégiques.

En général (le web est-il un vaste template ?), les sites internet ont un menu donnant la possibilité de naviguer dans les catégories principales du site et de donner rapidement l’information que l’utilisateur souhaite avoir. Dans tous les cas, l’internaute ne doit pas être perdu dans le site.

Objectifs : Clarté, rapidité, efficacité, conversion = ROI

Faire son site soit même où passer par un professionnel ?

Je vous invite à lire les 3 niveaux de stratégie de sites internet. Encore une fois tout dépend de votre objectif. Dans certains cas, il est clairement avantageux de faire les choses soi-même ! Un coup moindre, un peu de temps à passer, un coût final faible…

Bien évidemment, je prêche (c’est un peu dans mon intérêt avec mon agence web) de passer par un professionnel. Maintenant, je ne vais certainement pas vous dire de prendre une « Ferrari » alors qu’un belle « coccinelle » vous irait à merveille. Encore une fois le but étant de donner satisfaction aux internautes par rapport à votre objectif ( et vos moyens).

En gros si vous êtes un pur player, il est évident d’investir fortement sur un site efficace (technique, graphique et stratégique). À contrario, un « plâtrier à Nantes » se satisfera d’un site vitrine avec un référencement local efficace.

Si vous avez l’âme de mettre les mains dans la « camboui » et que vous souhaitez dès à présent vous créer ce premier niveau de stratégie à vos heures perdues, je vous invite à créer un site par le biais d’un service qui fait le travail pour vous par exemple comme Wix. C’est une plateforme gratuite et facile d’utilisation pour ceux qui souhaitent avoir une présence en ligne facilement. La plateforme se charge de toute la partie technique et vous n’avez qu’a prendre vos 2 mains et votre matière grise pour commencer à rédiger vos contenus. C’est gratuit et accessible à tous même si on sait bien que pour accéder à certaines fonctionnalités, il faut passer à une version premium. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les styles, alors si vous n’avez pas le budget pour passer au niveau 3 de la « stratégie de site internet », c’est un bon moyen de créer votre première présence en ligne.

L’existant est extrêmement important. Il permet de mettre un premier pas sur la toile pour pas grand chose. Si vous commencez « Solo » c’est très bien, cela n’empêche pas de passer à la vitesse supérieure par la suite !

Que faire de l’hébergement

Vu l’importance aujourd’hui des critères pour le référencement et notamment de la vitesse de chargement. Il est clair que pour faire du business il faut le combo « Site techniquement impeccable + Hébergement rapide et optimisé ».

À vous de faire le choix par rapport à votre budget et vos objectifs…. Pensez encore une fois qu’un site qui charge rapidement, drainera plus de personnes et donc potentiellement vous amènera plus de business… 😀

Conclusion ?

Faite comme vous pouvez, avec les moyens que vous avez. Mais pensez pour vos utilisateurs, pour les internautes qui vont visiter votre site.

Et si vous êtes perdu ? Contactez Olyos ;D



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