Bien souvent, les choses se bousculent à la fin de l’année. C’est notamment le cas au travail. À tous les niveaux hiérarchiques, les collaborateurs ont de nombreuses tâches à finaliser avant les vacances de Noël. Mais face à cette avalanche de travail, il peut être difficile d’y voir clair. Pour vous y aider, nous avons listé 6 choses professionnelles à faire pour la fin de l’année.
1. Faire le bilan de l’année écoulée
Alors que l’année touche à sa fin, il est intéressant de faire le point. Il s’agit de passer en revue tous les dossiers terminés, en cours et en pause, mais aussi ceux qui ont été abandonnés. L’objectif est de faire le bilan de l’année écoulée et d’optimiser votre approche pour la suite.
Plus précisément : pour chaque dossier, demandez-vous quels sont les points positifs, les éléments qui ont contribué à l’avancement voire au succès du projet. En d’autres termes, identifiez les facteurs clés de succès. Deuxièmement, faites l’inverse : pointez les dysfonctionnements, les éléments de blocage et les erreurs commises, qui ont pu retarder le projet ou nuire à sa bonne exécution.
Capitaliser ainsi vous aidera à appliquer les bonnes pratiques des anciens projets pour réussir les nouveaux, mais aussi à éviter de reproduire les mêmes erreurs. Dans ce cadre, un retour d’expérience des collaborateurs impliqués est aussi d’une grande valeur.
2. Finaliser certains projets
Ce bilan vous aura permis d’identifier tous les projets en cours. Parmi eux, certains sont peut-être en voie de finalisation. Et si vous profitiez des dernières semaines de l’année pour les clôturer ?
De cette façon, vous n’aurez pas à les reprendre à la rentrée et vous pourrez vous consacrer pleinement à d’autres dossiers. Cela pourrait aussi vous permettre d’atteindre certains des objectifs fixés en début d’année par votre direction.
Enfin, cette finalisation vous apportera également un sentiment d’accomplissement, ce qui est toujours agréable !
3. Préparer l’année à venir
Dans la continuité des deux premiers points, la fin d’année est le moment parfait pour préparer la suivante. Il s’agit de fixer des objectifs pour l’année à venir et de définir les projets majeurs qui vont la jalonner.
Dans la mesure du possible, subdivisez vos grands objectifs en plusieurs petits, qui seront plus facilement atteignables. De même, mieux vaut diviser vos projets majeurs en sous-projets, qui seront eux-mêmes déclinés en plan d’actions précis. Procéder ainsi permet d’avancer progressivement sans se décourager, tout en laissant l’opportunité d’évaluer les progrès et de réajuster l’approche si besoin.
En pratique, préparer l’année prochaine se fait à divers niveaux : stratégique avec la direction ; opérationnel avec le manager et l’équipe ; détaillé avec le manager et l’employé individuellement. Bien sûr, il faut garder une cohérence entre les niveaux, sachant que les directives de l’échelon supérieur doivent se répercuter sur les niveaux subalternes.
4. Remercier vos collaborateurs
Ensuite, le travail ne se résume pas qu’à des objectifs, des projets, des contrats et des clients. C’est aussi des collaborateurs qui travaillent au quotidien pour que l’organisation fonctionne et génère des bénéfices. Il semble donc important de les remercier pour leurs contributions, aussi minimes soient-elles. Chaque employé contribue au succès global de l’entreprise, à son niveau.
Quel meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour remercier ouvertement vos collaborateurs pour leur travail ? Cela peut se faire au niveau individuel, à l’échelle de l’équipe ou encore de l’organisation.
Par exemple, votre entreprise peut offrir – au nom de la direction – un cadeau de Noël à chaque employé. Simple mais utile et de qualité, une gourde en inox personnalisable est une très bonne option. En allant sur le site https://www.loopper.fr/bouteilles-personnalisees/gourdes-metal-personnalisables, vous pouvez choisir un modèle de la contenance souhaitée et ajouter quelques personnalisations (logo, meilleurs vœux, etc.). Ce cadeau ne creusera pas le budget de votre entreprise, mais sera très apprécié par les collaborateurs qui se sentiront reconnus.
5. Renforcer la cohésion d’équipe
Pour continuer avec la gratitude envers vos employés, nous vous conseillons aussi d’organiser un événement visant à renforcer la cohésion d’équipe. Ce cadeau immatériel leur donnera l’opportunité de se réunir dans un cadre moins formel afin de partager de bons moments. Profitez alors de l’occasion pour faire un discours de remerciement, qui accompagnera parfaitement la distribution de cadeaux.
Au niveau de l’événement, plusieurs options s’offrent à vous :
- Une fête de Noël traditionnelle, avec un buffet, des décorations et des animations.
- Un team building, pour souder encore mieux les équipes.
- Le dîner spectacle, pour leur offrir un moment hors du temps.
- Un événement virtuel, particulièrement adapté à cette période de distanciation sociale et de télétravail. Il est même possible d’organiser un team building virtuel !
Voyez selon la taille de vos équipes, votre budget et vos moyens matériels. Il n’est pas nécessaire de voir les choses en grand pour créer un événement convivial et chaleureux qui plaira à vos collaborateurs.
6. Envoyer vos vœux à vos clients et partenaires
Pour finir, il est tout aussi essentiel de remercier vos clients et vos partenaires d’affaires, sans qui votre entreprise ne pourrait pas prospérer.
À la fin de l’année, pensez donc à leur envoyer vos meilleurs vœux, sous forme de carte postale ou de mail. Et si possible, offrez-leur des cadeaux publicitaires pour illustrer encore mieux votre reconnaissance et fidéliser vos cibles.
Dans l’idéal, il est préférable de préparer ces différentes tâches avec un peu d’avance, pour ne pas tout faire au dernier moment. Une bonne planification est garante d’une organisation réussie et de tâches mieux accomplies. Si vous n’avez pas pris suffisamment d’avance cette année, pensez-y l’année prochaine !